Respect Mag, média créé pour «décoloniser les imaginaires» et «apprendre à vivre ensemble» ouvre le dossier Sport sous le prisme des minorités, des rapports de domination et des identités en mouvement.
La couleur des Bleus : de l'intégration au multiculturalisme ?
Nos politiques font de l'Équipe de France le baromètre de l'intégration à la Française. Un mythe doublé d'une vision étriquée face à une réalité complexe.
Alioune Touré.
Partagé entre pays d'origine et celui d'adoption, il raconte les déchirures et joies sportives.
Algérie : le retour des fils de l'immigration.
Le renouveau du foot algérien est porté par des «Français », fils d'immigrés. Leurs parents ont rêvé du retour triomphant, ils l'ont réalisé !
De la colonisation sportive aux indépendances : l'effet boomerang.
Outil de l'entreprise coloniale, le sport sera aussi utilisé par les «dominés» : une arme politique, qui a fini par changer demain... Contre toute attente, il a constitué un tremplin pour l'émancipation des peuples colonisés.
Interview. Pascal Boniface, géopoliticien
Le sport, miroir d'un monde qui bouge.
Élite dirigeante et diversité : Cherchez l'erreur !
Aucun arbitre noir, aucun président de club en ligue 1 et 2 du championnat de foot. Pas de femmes. Un seul Noir au conseil fédéral. La gouvernance du sport est blanche et masculine.
The Undertaker, John Cena, Rey Mysterio... De super héros populaires. Le catch est de retour, porté par les chaînes câblées. Sans être reconnu en France : pas de fédé, un ministère qui refuse de le considérer comme un sport, lorsque la Culture (dont il dépend) ignore tout du dossier.
Génération stylée.
Les marques sportives sont au coeur de la culture urbaine. Dans les quartiers, les moins de 25 ans consacreraient une centaine d'euros par mois à leur habillement, jusqu'à 600 euros pour les plus dépensiers. Les marques veulent leur part du ghetto.
Handicap.
Dur, dur de pratiquer une activité physique quand on est handicapé. Reportage : une journée type.
Prisons, entre pouvoir et réinsertion.
Qui n'a pas vu le taulard bodybuildé et surentraîné des séries télés américaines !...Derrière ce cliché, une réalité difficile : listes d'attentes, manque d'infrastructures, politiques non définies...
Une culture de l'homophobie.
Elle gangrène le sport lorsque la loi du silence est de rigueur. Décryptage.
Free fight.
Interdit, il connaît un boom en France. Focus sur cette discipline à la croisée de tous les arts martiaux.
Femmes : vers le podium de la reconnaissance.
En 2009, 37 % des sportifs de haut niveau sont des femmes. 2010 est particulièrement riche en exploits. Le sport au féminin bouge ! Mais sa reconnaissance ?
Hermaphrodites : entre suspicion et tabou.
Doutes sur les performances, tests humiliants. Zoom sur ces sportives nées avec une anomalie sexuelle.
Allah : Dieu des stades ?
Abidal, Anelka, Ribéry...Des stars qui affichent leur foi, revendiquée comme une source de fierté et un moteur de leur performance. Avec plus de trente ans de décalage, le syndrome « Mohamed Ali » semble gagner la France. Analyse de Vincent Geisser.