Journal du sida n°218

janvier 2011

jds218_pr_couv.jpgDossier : Loi Hôpital-patients-santé-territoire : Quelle place pour le VIH ?


La loi de 2009 réorganise en tous sens : création des agences régionales de santé (ARS), nouvelle gouvernance des établissements de santé... Ceux qui combattent le VIH doivent se trouver une place dans ces nouveaux schémas et rappeler que la lutte contre le sida fait, encore, l'objet d'un plan national.

Hépatites actualité n° 81 : AASLD 2010, Boston : retour vers le futur des Hépatites C

Le congrès américain de l'AASLD (association américaine des maladies du foie) a eu lieu a Boston, du 30 octobre au 2 novembre. 2010 a été l'aboutissement de longues années d'étude pour deux molécules, le télaprevir et le bocéprevir. Ces molécules inhibitrices spécifiques de la protéase (ip) du virus C vont pouvoir etre utilisées, d'abord dans des ATU (autorisation temporaire d'utilisation) de cohorte puis dans le cadre d'une AMM, pressentie fin 2011.

Egalement dans ce numéro,

  • La rubrique Médical analyse le rapport Yéni 2010 : rédigé sous la direction du Pr Patrick Yéni, ce rapport annuel marque un tournant par ses avancées sur la prise en charge globale des personnes séropositives. Et confirme l'intérêt du dépistage et du traitement antirétroviral dans l'arsenal préventif.
  • La rubrique Social aborde la problématique des refus des traitements par certains patients séropositifs,
  • En Terrain, un reportage donne à voir les effets positifs d'un forum pour adolescents touchés par le VIH.
  • Rubrique prévention : salles de consommation à moindre risque et plan nationale VIH/sida 2010-2014.
  • Le numéro traite aussi des questions de politique : à l'international, des financements innovants sont à l'étude pour subvenir aux besoins du fonds mondial de lutte contre le sida. En France, restrictions du droit au séjour pour raisons médicales et de l'accès à l'AME fragilisent un peu plus les malades étrangers en France.

 

Créé en 1988, le Journal du sida s'adresse à toutes personnes intéressées par le VIH-sida et les hépatites - professionnels du secteur médical et social, chercheurs en sciences sociales, personnes séropositives et leurs proches. Les informations concernent la prise en charge sociale, psychologique et médicale des personnes atteintes, l'état de la recherche fondamentale et de la recherche clinique.

Le journal du sida est une publication du Groupe SOS , fondé par l'association Arcat et soutenu par la Direction générale de la santé. Trimestriel d'information, de débat et d'analyse, le Journal du sida est considéré par l'ensemble des professionnels comme un organe de référence.

Abonnez-vous en ligne