AccueilActualités › Précarité énergétique : quelles solutions ? - 1er Février 2011

Précarité énergétique : quelles solutions ? - 1er Février 2011

février 2011

altermardis-parlons-solutions.pngA mi-parcours du cycle des 3 conférences consacrées à la ville durable, cet Alter Mardis : Parlons Solutions avait pour objectif de sensibiliser les citoyens à une forme de précarité méconnue, qui touche pourtant 9 millions de Français : la précarité énergétique. Vous êtes venus partager vos idées, dialoguer avec des experts de l'énergie et du logement et découvrir les solutions durables développées par un entrepreneur social innovant.

 

dsc_0048-f2f3.jpgLa précarité a de nombreux visages, tous plus repoussants les uns que les autres. Si pour la majorité des Français elle renvoie au spectre du chômage, elle peut aussi revêtir des formes plus inattendues. Une de ses faces cachées ? La précarité énergétique. Késaco ? Selon le rapport Pelletier de janvier 2010 « Un individu est pauvre énergétiquement quand il consacre plus de 10 % de son revenu en dépenses énergétiques d'habitation pour satisfaire un niveau de confort considéré comme normal dans son logement ». Ses causes : de faibles revenus, couplés à des charges trop élevées, et une mauvaise qualité thermique du logement. Les conséquences économiques et sociales ne sont pas à prendre à la légère : surmortalité hivernale, factures impayées, surendettement, solitude, isolement...  Quant aux conséquences environnementales, elles ne sont pas plus roses, ces habitations perméables n'entraînant que gaspillage et pollution.

 

Des solutions doivent-être apportées pour venir à bout de cet immense gaspillage d'énergie et d'argent qui aggravent le quotidien de foyers déjà en difficulté. Accompagnement éducatif, travaux d'isolation, tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité... Des solutions existent mais sont-elles adaptées et suffisantes pour améliorer la situation des plus précaires ? Comment soutenir le développement  de solutions novatrices et durables comme celle portée par François Marty, Fondateur du Chênelet, entrepreneur social reconnu pour son travail de pionnier du logement social écologique ? Faut-il adopter de nouvelles politiques ? Quels objectifs se fixer ? Autant de questions qui appellent à des réponses indispensables et urgentes.

Retrouvez le contenu de cet Alter Mardi, rédigé par Aude Serra

En présence de :  

  • Gwénaël Guyonvarch, Directeur Régional Ile de France de l'ADEME
  • François Marty, Président du Chênelet, groupe solidaire pionnier dans le développement du logement social écologique et Ashoka Fellow.
  • Julie Dumont, manager d'Auxilia, structure de conseil imaginatif en développement durable
  • Alain Grumberg, journaliste et co-fondateur de l'Agence Futuring Press, animait la table ronde.

 

 

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution