Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Tour d'Europe des initiatives écologiques remarquables - Premier Alter Mardi - 27 janvier 2009

Tour d'Europe des initiatives écologiques remarquables - Premier Alter Mardi - 27 janvier 2009

janvier 2009

480_1654_vignette_une_reporterre2.jpg

 

 

La première édition de ces rencontres a eu lieu le mardi 27 janvier 2009, en présence des Report-Terre de France 5.

Pour baptiser ces soirées, nous  avons accueilli les écolo-citoyens de l'émission Report-terre, diffusée en 2008 sur France 5. Armés de leurs caméras, nos jeunes invités ont sillonné l'Europe à la recherche des initiatives écologiques les plus innovantes de chaque pays. A l'issu de ce road-trip de quelques semaines, leur constat était sans appel : sur tout le continent, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'architecture, les loisirs ou l'énergie, des réalisations écologiquement concrètes existent. Alors, comment diffuser ces bonnes pratiques et faire en sorte de les dupliquer à grande échelle ? Les médias, à travers  des programmes comme Report-terre, ont un rôle à jouer. Mais c'est surtout les institutions communautaires, à l'origine de l'essentiel des législations nationales en matière d'environnement, qui détiennent les clefs de l'avenir écologique de l'Europe.

 

 

Epaulés par Boris Bailly, fondateur d'I care environnement, Mathieu Wellhoff, chargé de mission à l'ADEME, et Nelly Bonnefous, journaliste et auteure de « Le Grenelle : une chance pour l'environnement ou une arnaque ? » (Editions du Rocher), les Report-terre sont venus présenter un film retraçant leur aventure (parlement Gallois, quartier Vauban de Fribourg, parc éolien offshore au Danemark, piscine biotope en France...), et réfléchir avec vous sur le rôle de Bruxelles comme catalyseur du changement. Le Grenelle de l'environnement français avait suggéré une piste intéressante, celle d'un Grenelle à l'échelle européenne. Une telle initiative est-elle envisageable ? Est-elle souhaitable ? Quel contenu peut-on imaginer ?

altermardis-2009.pngEn présence de :

  • Pauline Lorthiois, Sarah El Younsi, Nathanaël Frey et Neal Mc Ennis de l'émission Report-Terre
  • Boris Bailly, co-fondateur d'I care environnement
  • Mathieu Wellhoff, chargé de mission à l'ADEME 
  • Nelly Bonnefous, journaliste et auteure de « Le Grenelle : une chance pour l'environnement ou une arnaque ? » aux éditions du Rocher

La rencontre était animée par Didier Bergeret, responsable du Développement durable au Groupe SOS.

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution