Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Et si "Entrepreneuse" passait dans le langage courant? - 23 mars 2010

Et si "Entrepreneuse" passait dans le langage courant? - 23 mars 2010

mars 2010

altermardis-parlons-solutions.png« La Journée des Femmes le 8 mars ? Mais ça devrait être 365 jours par an ! » Vraiment ? Surtout en entreprise alors : toujours en 2010, 15% de différence de rémunération en moyenne entre hommes et femmes à postes égaux, -21% de taux d'emploi et +33% de refus de prêt bancaire à la création d'entreprise lorsqu'on est une femme...

L'égalité des sexes face à l'entrepreneuriat reste une réalité mitigée qui englobe de nombreux aspects. Des freins d'une part (codes de l'entreprise encore très « masculins », « autocensure » et conscience aiguë des freins pour les femmes, mentalités parfois archaïques...) mais aussi des outils et atouts (normes juridiques pour la parité et contre les discriminations, valeurs féminines dans l'entreprise) qui appellent des conceptions et actions différentes, complémentaires et parfois opposées pour faciliter l'entrepreneuriat féminin : ce sixième Alter Mardi: Parlons Solutions explorait les initiatives de nos intervenants, des parcours d'entrepreneuses, des solutions pour entreprendre au féminin, un réseau de soutien !


altermardis3-d9e2.jpgMarie-Christine Bordeaux, Déléguée Générale de Paris Pionnières, premier incubateur d'entreprise spécialement dédié aux femmes.
Danièle Rousseau, Fondatrice du réseau Dirigeantes, réseau de chefs d'entreprises (hommes et femmes) qui travaillent avec les créatrices d'entreprises sur leurs capacités à entreprendre et à réussir.
Matthieu Langeard, Fondateur du Think Tank Finance for Entrepreneurs, laboratoire de recherche sur le facteur humain en entreprise, spécialisé sur les valeurs féminines des entrepreneur(e)s.
Antonella Notari Vischer, Directrice de Smiling Children et du projet WomenChangeMakers, une fondation qui mise sur celles et ceux qui entreprennent socialement et innovent en direction des femmes.
Faty Tanriverdi, Responsable Relations Entrepreneurs à l'Adive (Agence pour la Diversité Entrepreneuriale) et Fondatrice du réseau les AmbitieuZes, animait la table ronde.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution