Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Internet : nouvel outil de mobilisation solidaire - 14 avril 2009

Internet : nouvel outil de mobilisation solidaire - 14 avril 2009

avril 2009

altermardis-2009.png

E-donateur, e-collecte, marketing caritatif, mobilisations éclairs via mail bombing... Le vocabulaire Internet prend ces temps-ci de curieux accents solidaires. Ces dernières années ont effectivement vu prospérer sur la toile un acteur jusqu'ici peu présent. Le secteur associatif, réputé poussiéreux, s'est emparé d'Internet pour développer sa notoriété et toucher de nouveaux donateurs. Crise économique, déclin de la générosité et surtout, baisse des recettes en euros constants (inflation)... Il devenait capital de capter de nouvelles générosités. Alors, les associations ont pris au sérieux le virage virtuel, et se sont professionnalisées en intégrant à leurs équipes des spécialistes du Web. Le résultat commence à se faire sentir. Aujourd'hui, 8% des sommes collectées par les associations proviennent du don en ligne, soit, en France, près de 150 millions d'euros par an. En récoltant 500 millions de dollars en 21 mois, dont 90% via le net, la campagne de Barack Obama a confirmé à ceux qui en doutaient encore, l'extraordinaire potentiel de ce nouvel outil.

Au délà du fundraising, Internet reste un outil de mobilisation hors du commun. En un temps record, il est possible d'alerter opinion publique et médias à une échelle quasi-planétaire. Au prix d'investissements limités, la capacité d'influence d'une association, si petite soit-elle, peut ainsi être démultipliée. Dès lors, des ONG d'envergure comme Aides ou Greenpeace s'en donnent à coeur joie: cyber-pétitions, cyber-mobilisations, consultations publiques et création de communautés de soutiens via le Web 2.0... Quelques soient les moyens utilisés, les associations surprennent sans cesse les experts par leur inventivité.

Alors tous e-militants ? Tous e-donateurs ? Le débat est ouvert...

altermardi3.jpgEn présence de :

  • Antoine Martel, Directeur conseil chez RMG Connect, spécialiste du fundraising online, dressait pour nous un panorama des nouveaux outils virtuels à disposition des associations, et nous expliquait pourquoi, selon lui, "il n'existe aucune raison pour les associations françaises de ne pas mettre en oeuvre une véritable stratégie d'e-fundraising".
  • Isabelle Leung-Tack, Directrice Développement durable de Microsoft France, nous présentait l'initiative "MSN actions solidaires" mise en place par la firme pour relayer sur la toile les actions associatives les plus remarquables.
  • David Blough, Responsable des relations partenaires au Groupe SOS, nous expliquait comment un Groupe de l'économie sociale et solidaire développe sa propre plateforme de dons en ligne: Acteurs de la solidarité. Spécificités de la cible "e-donateurs", ressorts du buzz, intérêts de développer un site événementiel... Il vous disait tout de la stratégie mise en place.
Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution