Contact Espace presse English version
AccueilActualités › La presse et l'information porteuse de solutions - 19 mai 2009

La presse et l'information porteuse de solutions - 19 mai 2009

mai 2009

p1030373.jpgBoucs émissaires permanents, les médias ont, à maintes reprises, déchainé les passions et fait s'entredéchirer l'opinion. Désinformation, contribution au catastrophisme ambiant, recours facile à l'info-spectacle... La presse revient inlassablement se mêler aux controverses qu'elle relaie, outrepassant, aux yeux de certains, son rôle d'observateur de l'actualité. Les fossé semble plus que jamais se creuser entre des journalistes sûrs de leur fait, et une opinion majoritairement sceptique. les médias répondent-ils toujours aux attentes de nos concitoyens, en termes de contenus, de pertinence, et d'intérêt ?

Le débat que nous vous avons proposé n'avait pas vocation à dénigrer le travail journalistique, bien au contraire. A travers différents exemples, nous ambitionnons de vous prouver qu'une autre information est possible, et commence à creuser son sillon au sein des rédactions: l'information "porteuse de solutions", dont Reporters d'Espoirs est l'un des porte-drapeaux. Cette agence est née de la volonté d'informer sur les initiatives constructives et durables dans les secteurs économiques, environnementaux, culturels... Elle collabore avec des rédactions de renom (Courrier International, Libération, Macadam, Rue89, France Inter, France Info...) en leur proposant une lucarne sur l'information qui agit... et nous agite !

Cet Alter mardi était l'occasion d'évaluer la place de "l'info-solution" dans les médias, et ses effets concrets sur les porteurs de projets dont l'action est ainsi relayée. En quoi ce type d'info répond-t-il à une nouvelle demande ? Le rôle des médias est-il d'apporter des solutions ? Le débat est ouvert...

altermardis-2009.pngEn présence de :

  • Christine Rodwell, Directrice Executive de Reporters d'Espoirs.
  • Valérie Alasluquetas, Directrice générale de l'Institut d'études marketing et de sondages d'opinion Ginger, qui a réalisé une étude sur les retombées de l'information "porteuse de solutions". Elle dressait pour nous un panorama des nouvelles attentes des consommateurs de médias.
  • Ingrid Chenat, Responsable du développement du journal de rue Macadam, nous expliquait en quoi l'info-solution prend un sens tout particulier pour un mensuel comme le sien.
  • Olivier Gasselin, rédacteur en chef adjoint de "Mon quotidien" et de "l'Actu", évoquait quant à lui l'importance de confronter les jeunes et les ados à des informations positives et constructives, dès leurs premiers contacts avec la presse.
  • Thierry Jacquet, Président de Phytorestore, initiative qui a fait l'objet d'une dépêche et d'une diffusion dans le "Libé des solutions 2008". Quelles retombées ? Quel impact sur son activité ?

La rencontre était animée par Mathieu Taugourdeau, Directeur du pôle développement durable du Groupe SOS.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution