AccueilActualités › Jean-Marc Borello vous dit tout sur le Groupe SOS - 2 juin 2009

Jean-Marc Borello vous dit tout sur le Groupe SOS - 2 juin 2009

juin 2009

entrepreneuriat_social_jean_marc_borello.jpgLes Alter mardis mettait à l'honneur le Groupe SOS et son Délégué général, Jean-Marc Borello. A l'occasion de la sortie dealtermardis-2009.png l'ouvrage d'entretiens « SOS : contre toute attente » (Editions Rue de l'échiquier), Jean-Marc Borello a accepté de se prêter à un petit jeu de questions/réponses sans tabou sur le Groupe SOS, et sur l'économie sociale en général. Il nous expliquera comment il a fondé, il y a 25 ans, ce groupe devenu atypique. Atypique par sa faculté à proposer une réponse globale et innovante à la lutte contre l'exclusion (logement/hébergement, protection de l'enfance, lutte contre les addictions, insertion par l'activité économique...). Atypique aussi, car n'hésitant pas à faire cohabiter associations et entreprises dans une forme d'organisation inédite. Atypique enfin, car revendiquant l'emploi des méthodes du privé au service de missions d'utilité publique.

Quels sont les mécanismes de l'exclusion sociale à la française ? Quelles sont les valeurs portées par le secteur de l'économie sociale ? Comment sont-elles véhiculées au sein du Groupe SOS ? La gouvernance bénévole est-elle toujours viable ? L'application des procédés « du privé » et de critères de performance est-elle compatible avec les méthodes, les objectifs et les contraintes de l'intervention sociale ? Quelles peuvent être les conséquences de l'apparition de groupements associatifs d'envergure ? Des ponts entre économie sociale et économie « classique » sont-ils envisageables/souhaitables ? La concurrence existe-t-elle entre les associations de solidarité ?

La rencontre était animée sans complaisance par Julien Bayou, fondateur des collectifs Jeudi Noir et Génération précaire.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution