Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Pionnières du changement : l'espoir au féminin - 8 mars 2011

Pionnières du changement : l'espoir au féminin - 8 mars 2011

mars 2011

« Alter-mardi : parlons femmes », ainsi aurait pu être rebaptisé le 33ème « Alter mardi : parlons solutions », situé au carrefour de la Journée internationale des droits des femmes et des débats hebdomadaires porteurs de solutions et d’espoir. Un programme en deux temps pour cette soirée : la projection de « l’Espoir au féminin », épisode 19 de la série documentaire « Artisans du Changement II »,  suivie d’une table ronde 100% féminine, articulée autour des problématiques et des initiatives portées par et pour des femmes en France.

 

 

dsc_0048.jpg Prenez tout d’abord une grande bouffée d’inspiration en découvrant les portraits de pionnières du changement au Brésil, en Turquie et au Cambodge. Le documentaire que nous vous avons diffusé retrace le parcours de 3 femmes porteuses de nouveaux modèles de croissance stables, durables et responsables. Dilma Felizardo Ferreira, Halime Güner et Somaly Man s'attèlent à la condition des femmes les plus en difficulté dans leurs pays, vivant dans la rue ou victimes du tourisme sexuel et de violences conjugales. Pour ces entrepreneures sociales, l'innovation sociale passera par la femme ou ne passera pas. Leurs plans d'actions : la médiatisation de la condition des femmes, la formation professionnelle, l'emploi, l'éducation dans les écoles, l'accès aux soins médicaux, la réhabilitation de l'estime de soi, ou encore la prise de conscience et la connaissance de leurs droits. 

 

Mais si des solutions existent, un certain nombre de problématiques féminines  demeurent en termes d’autonomie, d’inégalités, d’accès à l’emploi, de reconnaissance. Pour en discuter, nous avions réuni des femmes d’exception, engagées et pragmatiques, qui partageront leur vision des enjeux en France et ailleurs, ainsi que les leviers de changement qu’elles ont identifié. Parmi elles,  Lindsey Nefesh-Clarke, fondatrice de la plateforme Women’s Worldwide Web, qui utilise le microcrédit pour permettre à des femmes de suivre une formation ou de créer leur propre entreprise. Dans une perspective plus française, Sakina M’Sa a fait le choix du « beau et de la couture » pour réinsérer dans l’emploi des femmes en difficulté. Avec le programme Passer’Elles, Mariam Khattab développe le modèle de recrutement de l’association MozaïkRH aux diplômés issus de la diversité à un public exclusivement féminin.

 

Quelles sont les forces et freins à leurs démarches ? Quels résultats espèrent-elles dans leur combat ? A quelles évolutions faut-il s'attendre ? Autant de questions qui ont appelé au débat.


Retrouvez le compte-rendu écrit de cette actualité, rédigé par Aude Serra.


En présence de :

  • Lindsey Nefesh-Clarke, fondatrice du Women’s Worldwide Web.

  • Sakina M'sa, styliste et créatrice de l’atelier Trevo, entreprise d’insertion « par le beau et la couture » pour des femmes très éloignées de l’emploi. 

  • Mariam Khattab, responsable du département recrutement de Mozaïk RH. 

  • Rencontre animée par Aurélie Salvaire, d'Ashoka


Retrouvez cet évènement grâce au podcast de Radio Ethic

Pionnières du changement : l'espoir au féminin

33ème AMPS

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution