Contact Espace presse English version

Du Renouveau au Groupe SOS

mars 2011

Le Renouveau, maison d'enfants ouverte en 1945 pour accueillir les enfants sauvés de la déportation et dont les parents ne sont pas rentrés des camps de la mort, est aussi le nom de l'association gérant l'établissement depuis juillet 1949. L'idée de la création d'un centre d'éducation fut lancée fin 1944 par quatre résistantes : Madame François-Unger, Madame Chaye,  Madame Bezançon et Madame Camplan, avec le soutien du Professeur Henri Wallon. L'établissement Le Renouveau a été dirigé par Mme François durant les trente années suivant sa création. Educatrice et pédagogue, elle a notamment participé aux travaux du Groupe Français d'Education Nouvelle, et contribué à la création de l'Association Nationale des Communauté Educatives.

le_renouveau_1.jpgDébut 2011, Le Renouveau a intégré le Groupe SOS. Sa Maison d'enfants à caractère social (MECS) accueille des enfants placés pour une période déterminée, soit par l'autorité judiciaire (décision du juge des enfants), soit par l'autorité administrative (par l'intermédiaire de l'inspecteur de l'Aide sociale à  l'enfance). Les 52 enfants accueillis au Renouveau ont entre 5 et 21 ans et présentent des difficultés caractérisées par une histoire familiale difficile ou des problèmes personnels (difficultés scolaires, troubles du comportement ou de la personnalité, etc.) nécessitant une prise en charge spécifique.

L'association offre aux enfants, adolescents et jeunes majeurs  accueillis hors du milieu familial, les conditions, moyens et outils garantissant qualité de vie et sécurité indispensables à  l'épanouissement de chacun. Elle met en place des unités de vie, privilégie dans la mesure du possible l'accueil des fratries et développe par ailleurs le soutien à la parentalité.  Elle  favorise la réussite scolaire et l'insertion socioprofessionnelle, par un accompagnement adapté, mais aussi par l'action artistique et culturelle, contribuant ainsi à l'égalité des chances.

Le Groupe SOS est heureux d'accueillir au sein de son pôle "Protection de la jeunesse, Education et Formation" une association porteuse d'un exceptionnel patrimoine historique et pédagogique.

Le Renouveau est présidé par Christine Eschenbrenner, anciennement Secrétaire générale de l'association : elle enseigne depuis vingt ans en Zone d'éducation prioritaire (ZEP) après avoir travaillé sept ans sous la direction de Madame François. Elle succède à Joël Krolik, ancien enfant de la maison, accueilli en 1945. Il demeure Président d'honneur et nous saluons son indéfectible engagement.