AccueilActualités › ALTERMUNDI accueille l'exposition [RE]_[MIX] dans ses boutiques

ALTERMUNDI accueille l'exposition [RE]_[MIX] dans ses boutiques

avril 2011

elodie.jpgPrenez d'ingénieux designers en herbe de l'ENSCI et un ESAT soucieux de balayer tout a priori, le tout orchestré par ALTERMUNDI, le réseau précurseur de commerce responsable. Laissez cogiter le tout pendant un semestre en agrémentant d'une bonne dose de créativité débrouillarde et d'enthousiasme... Venez vous délecter du résultat pendant  un mois dans les sept boutiques partenaires, avec une  exposition à l'occasion de la Semaine du Développement Durable.

Le point de départ ? La réappropriation. Si la « nécessité est mère de l'invention », notre société du jetable ne nous donne plus guère tant d'occasions de ressentir ces besoins primaires...

Le contexte ? L'utilisation de matières premières récupérées et la fabrication finale en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). L'équipe de l'ENSCI s'est évertuée pendant quelques mois à créer de la valeur par la récupération.

L'intention ?  L'approche globale du modèle économique et social est repensée. On part du matériau et de l'humain pour les valoriser à travers un produit fini.

 

st_anie.jpgLoin du greenwashing et proposant une réponse concrète à l'épuisement des matières premières, le design responsable s'attache à penser durabilité dès la conception. Au croisement de la trashion1 et de l'adhocisme2, des rebuts qui ne rebutent plus, dépassant le cadre d'un phénomène de mode pour s'inscrire dans une réflexion postindustrielle, optimiste et innovante.

Et concrètement ? D'atypiques créations assureront l'accueil durant le mois d'avril dans le réseau ALTERMUNDI. Parmi elles : la chaise Woodstrap, Ah Sobi, les haltères mundi, Ziba, la Fabrique à papier, Alvéoles, Monsieur Paul...

 

1 Combinaison de « trash » et « fashion »
2 Concept crée en 1968 par Charles Jencks et Nathan Silver, défini comme un « mode de création reposant notamment sur l'utilisation des ressources disponibles sur place ».

 

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition [RE]_[MIX] en cliquant ici 

Contact presse
Thibaut RINGO
presse@altermundi.com
06 63 66 06 12

 

Retrouvez la liste des boutiques accueillant cette exposition en cliquant ici

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec :

 

Lieu du design.jpg

 

Logo ensci.jpg