AccueilActualités › Débat : "Les grandes surfaces : nouveaux paradis du consommateur responsable?" - 28 juin 2011

Débat : "Les grandes surfaces : nouveaux paradis du consommateur responsable?" - 28 juin 2011

juin 2011

La consommation responsable et les pratiques des grandes surfaces s'invitent à la table ronde de ce dernier "Alter mardi: parlons solutions" de la saison. Une rencontre qui s'annonce animée en présence de Rémi Roux (Ethiquable), Elisabeth Pastore Reiss (Ethicity), Benjamin Enault (Utopies) et Ezzedine El Mestiri (Le Nouveau Consommateur).

 

 

photo_313-43b2.jpgToute puissante la grande distribution ? En France, avec 12 000 grandes surfaces, elle représente 85% des achats alimentaires, 635 000 emplois et 286 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour les fournisseurs comme pour les clients, la "grande distrib" est devenue incontournable.

Las d'être malgré tout contournée par une frange grandissante des nouveaux consomm'acteurs, les enseignes rivalisent de stratégies censées les fidéliser en s'évertuant de répondre aux attentes autour de la consommation responsable. Etiquetage nutritionnel et carbone, offre de proximité, respect des matériaux menacés, économies d'énergie, arrêts des sacs plastiques, diminution des emballages, équitable et bio à tous les étages1... Du concret, certes, mais qui fricote parfois un peu trop avec le marketing pour être totalement honnète. D'autant que de l'autre côté du miroir, certaines pratiques, moins visibles, restent douteuses : relations avec les salariés et les fournisseurs, respect des droits humains à l'étranger, importations de produits du bout du monde, publicité mensongère...

La "grande distrib" s'engage : vertue ou cosmétique ? Quels audits, quels contrôles ? Comment évolue la réglementation ? Le boum du bio/equitable: une bonne affaire pour les distributeurs ? Les labels : quels sont les pièges à éviter ? Est-ce le rôle des marques que d'éduquer le consommateur ? Pourquoi, en temps de crise, l'achat responsable tient tête à l'achat discount ?  Et les hard discounters justement, sont ils nécessairement moins vertueux que les autres ?

 

1 Aujourd'hui, 45% des ventes de bio en France se fait en grandes surfaces

 

En présence de :

 

  • Benjamin Enault, Manager chez Utopies.
  • Elizabeth Pastore Reiss, Fondatrice et Directrice d'Ethicity.
  • Rémi Roux, Co-fondateur et Gérant de la SCOP Ethiquable.

La rencontre a été animée par Guillaume Guitton, directeur du pôle média du Groupe SOS.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution