Volontaires en Tunisie

juillet 2011

 

Dans le prolongement du forum tuniso-français qui s’est tenu en mai dernier à Tunis, une délégation de l’Agence du Service Civique et du Groupe SOS s’est rendue en mission en Tunisie du 13 au 15 juillet 2011, afin de mettre en place un nouveau programme d’accueil de 15 jeunes volontaires français en Tunisie, et de 15 volontaires tunisiens en France pour une durée de 6 mois. Cette délégation était composée de Mme Francine Meyer, responsable du Pôle Développement de l’Agence du Service Civique, et de MM. Jean-Marc Borello, Délégué général du Groupe SOS, Pacôme Rupin, chargé des relations institutionnelles au Groupe SOS, et Eudes Bastid, responsable du Bureau Afrique de Développement Sans Frontières (DSF), association-membre du Groupe SOS, qui organise le recrutement de volontaires internationaux.

 

Ce programme a pour principal objectif d’accompagner la politique de soutien à la société civile tunisienne dont l’Ambassade de France a fait l’une de ses grandes priorités, et de favoriser plus particulièrement l’émergence de nouvelles associations tunisiennes contribuant au développement de leur pays dans les domaines prioritaires retenus au cours du forum précité : Citoyenneté, environnement, microcrédit, femmes et santé des femmes.

 

Au cours de son séjour, la délégation a effectué plusieurs visites et participé à des réunions de travail avec les représentants des 4 principales associations partenaires (RANDET, AMAL, ENDA inter arabe, et SAWTY) ainsi que de l’association ESMAANI, afin d’identifier les besoins en volontaires et définir les modalités de la mise en place et de fonctionnement de ce programme.

 

La durée du séjour des volontaires dans chaque pays sera de six mois. Les premiers volontaires français arriveront en Tunisie en octobre 2011. Une formation commune sera organisée avec les volontaires tunisiens dont l’arrivée en France est prévue début novembre afin qu’ils puissent à la fois être présents en Tunisie au moment des élections du 23 octobre et rencontrer leurs homologues français.

 

Six volontaires français seront chargés d’accompagner les associations pour toutes les questions relatives au montage et au suivi des projets, à la collecte de fonds, aux démarches juridiques et à la communication. Ils auront également pour mission d’identifier les différents acteurs de la société civile dans une perspective de cartographie et de mise en réseau. Ils seront installés dans un centre de ressources créé à Tunis dont les locaux seront acquis spécialement par le Groupe SOS. Neuf autres volontaires seront affectés auprès d’associations tunisiennes impliquées dans des projets de coopération.

 

La majorité des 15 volontaires tunisiens sélectionnés seront placés au sein des différentes structures d’accueil du Groupe SOS afin qu’ils puissent se familiariser avec les modes d’organisation en France, dans une perspective de transfert de compétences pour le développement de projets associatifs à leur retour en Tunisie. D’autres volontaires pourront aussi réaliser leur mission dans d’autres associations françaises, grâce à l’important réseau du Groupe SOS dans le secteur associatif français.