Interdépendances n°81

mai 2011

 

id81_couv_v-1093.jpgNuméro spécial : Eve Chiapello, rédactrice en chef invitée.

Eve Chiapello est co-fondatrice du master "Alternative Management" (HEC), dont l'objectif est d'étudier et d'alimenter les pratiques réformatrices de l'économie vers un monde plus durable, et co-auteur, avec Luc Boltanski, de l'ouvrage « Le Nouvel esprit du capitalisme », paru en 1999 et réédité cette année en format poche.

Ce numéro d'Interdépendances, élaboré avec la sociologue, va à la rencontre d'acteurs et d'initiatives qui entrent en résonance avec sa pensée.

 

Dossier : "Capitalisme : sortir de l'impasse"

Les économies développées ont connu en 2008 une crise dont les effets se font toujours sentir. Cette crise a magnifié la remise en cause profonde du système qui l'a permise. Le capitalisme, forme dominante de l'économie de marché, n'est pas en odeur de sainteté. Entre protestations et propositions, qui veut sa peau et comment ?

 

Entreprendre

SAVOIR-FAIRE | Sociétés coopératives d'intérêt collectif : le pacs de l'association et de l'entreprise

Entre l'association et la société commerciale, il manquait un statut juridique qui, bien que s'inscrivant clairement dans le champ commercial, puisse être reconnu comme servant l'intérêt général. C'est pourquoi ont été créées en 2001 les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC).

 

PARCOURS D'ENTREPRENEUR SOCIAL | Daniel Joutard / Savoir des peuples : des principes actifs

Daniel Joutard a créé Savoir des peuples, une entreprise de cosmétique qui utilise des plantes et des techniques sud-américaines. Sa société promeut le savoir-faire indien et s'est engagée dans la lutte contre la biopiraterie, afin de respecter les connaissances traditionnelles locales.

 

BEN & JERRY'S | Délicieusement responsable

Les gourmands les connaissent pour leurs saveurs uniques et leurs noms loufoques. Les militants de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) savoureront également un modèle entrepreneurial marqué par un engagement audacieux. L'histoire des glaces Ben & Jerry's est un mélange appétissant d'implication sociétale et de succès commercial.

 

TERRITOIRE | Au Nord, c'est très solidaire

Bassin d'emploi fortement marqué par la crise industrielle (houille, sidérurgie, textile), la région Nord-Pas-de-Calais a dû se réinventer pour ne pas sombrer. Elle est aujourd'hui volontiers décrite comme un territoire dynamique où l'économie alternative se porte bien. Le vent du Nord rendrait-il solidaire ?

 

Découvrir

PORTRAIT | Miguel Benasayag, militer pour respirer

Il se définit comme militant chercheur. Psychanalyste, philosophe, dirigeant d'un laboratoire de recherche sur la biologie théorique et fondamentale... Miguel Benasayag place ses travaux et nombreux ouvrages du côté de la vie, du désir, du mouvement et la multiplicité.

 

IDEE | Des ateliers pour décideurs en peine

Pour améliorer ses capacités de management, il faut connaître ses propres contradictions, leur importance et tendre vers leur opposé. Au sein de groupes d'échanges, des managers se mesurent à leur propre dualité.

 

METIER | Auditeur social : un métier au service de l'homme ?

Depuis les années 1980, l'audit social s'est imposé comme un outil de gestion incontournable. A l'heure où l'entreprise est mise au banc des accusés au procès de la Grande Déprime française, les défis sont nombreux pour ces auditeurs pas comme les autres qui s'intéressent à la prise en compte de l'humain au travail.

MONDE | Mondialisation d'une lutte ouvrière

Centre de recherche et de défense des ouvriers, Cereal s'organise face au puissant réseau de l'industrie électronique. Implanté aux Mexique, le centre recueille des informations sur les conditions des travailleurs. Au bénéfice de tout un circuit d'ONG internationales.

 

Société

BONNES PRATIQUES| L'heure du bilan... carbone

Développé il y a une dizaine d'années, en réaction aux problèmes posés par le réchauffement climatique, le bilan carbone est le fruit d'une collaboration entre un acteur du privé, le consultant Jean-Marc Jancovici, et un établissement public, l'Ademe.

 

CONSOMMATION | Une révolte, sur place ou à emporter ?

Qu'est-ce qui l'emporte, entre le système de marché et la marche contre le système ? Ce dernier semble très bien se porter. Pire, depuis plusieurs décennies, le marketing récupère la contre-culture à son compte.

 

Réfléchir

SOCIOLOGIE | Faire entendre sa voix

Albert Hirschman est un auteur hétérodoxe. Economiste de formation, il a réalisé des travaux dans des domaines variés, des sciences politiques à la sociologie. Il livre, en 1970, une réflexion sur les modalités de l'action collective dans l'un de ses ouvrages les plus connus, Défection et prise de parole.

 

ECONOMIE | Où le capitalisme renaît de sa critique

L'histoire du capitalisme est indissociable de celle de sa critique. Beaucoup des innovations sociales ont d'abord été pensées et expérimentées par des réformateurs parfois qualifiés d'utopistes par leurs contemporains. Elles étaient ensuite mises en pratique et favorisées par des dirigeants d'entreprise éclairés, ou inscrites dans la loi par des hommes politiques progressistes.

 

Culture

Œuvre à impact social

Dans Welcome de Philippe Lioret, les sans-papiers à l'affiche du cinéma français