Interdépendances n°82

juillet 2011

Dossier : "Voyage responsable : Le trip sélectif"

(Sorti en juillet 2011)

Partir pour aider. Les vacances alternatives, qu'elles soient solidaires ou écolo, attirent de plus en plus d'Occidentaux en short. Non sans quelques contradictions... partir au bout du monde pour sauver la planète n'est pas sans conséquences environnementales et sociales. Récits de voyageurs qui donnent du sens à leurs vacances, et quelques réflexions pour limiter l'empreinte de tongs.

 

id82_couv_basse_def.jpgEntreprendre

PARCOURS D'ENTREPRENEUR SOCIAL | William Vidal, Ecocert : Ecolo de nature

William Vidal, amoureux de la nature et conscient de l'impact de notre environnement sur la santé, dirige depuis 1991 Ecocert, une entreprise qui contrôle et certifie l'agriculture biologique.

TERRITOIRE | Action sur l'innovation sociale

Du Languedoc- Roussillon, on connaît surtout les plages, les paysages et parfois les vins. Mais cette région doit aussi beaucoup à l'économie sociale et solidaire (ESS) qui représente près de 12,3 % de ses effectifs salarié

INSERTION | Décloisonner les mondes

Rénover l'ancien, préserver le beau, élargir les horizons, créer des liens entre les hommes en se basant sur les richesses qui les entourent, telles sont les missions de Passe Muraille. Fondée en 1997, l'association a mis en place des chantiers d'insertion par l'activité professionnelle.

SAVOIR-FAIRE | De l'argent pour l'intérêt général

Crée en 2008, le fonds de dotation offre les mêmes possibilités qu'une fondation (à l'exception de la capacité à recevoir les subventions publiques) et permet aux structures œuvrant dans l'intérêt général de diversifier leur financement.

Découvrir

PORTRAIT | Michèle Jolin, avocate du changement

Dire qu'elle aura œuvré pour le développement de l'entrepreneuriat social est un euphémisme. Michèle Jolin n'a que peu pratiqué son métier d'avocate... si ce n'est en défendant des solutions innovantes et efficaces qu'elle découvre sur le terrain et soutient, par le développement de politiques et d'outils en leur faveur auprès du gouvernement Obama.

METIER | Vacances sans nuisances, défi du chef de produit

En 2010 on comptait un milliard de touristes, le double d'ici dix ans. Certains tours opérateurs (TO) ont choisi de tenir compte des conséquences économiques et environnementales de leur activité. Comment le chef de produit, chargé de la conception des offres des voyagistes, conçoit-il des séjours responsables ?

IDEE | Au-delà du recyclage

Développement durable et création de valeur vont bien ensemble. La bouteille Gobi en est un bon exemple, qui choisit d'innover pour remplacer gobelets et autres bouteilles jetables.

BONNES PRATIQUES | Vos papiers s'il vous plaît !

Moins d'un papier sur deux est trié en France, pourtant 83 % des Français trouvent qu'il est facile de le recycler. Comment faire pour transformer des intentions positives en gestes citoyens si utiles à l'environnement ?

 

Société  

LOGEMENT | L'habitat léger, se libérer du foncier

Alors qu'urgences sociale et environnementale se disputent la priorité, au cœur desquelles le logement est un enjeu primordial, une nouvelle donne apparaît depuis une dizaine d'années, basée sur l'habitat léger. Cet habitat alternatif cumule un coût de construction et un impact environnemental très faibles à un potentiel écologique et de socialisation des plus pertinents.

VIVRE ENSEMBLE | Solidarité laïque à l'ancien carmel

Initiative utopiste et pourtant bien réelle, l'ancien carmel de Condom, dans le Gers, est le cocon d'une communauté hétéroclite, faite de personnes à la retraite, en situation de réinsertion sociale, d'autres arrivées à un carrefour dans leur vie qui s'accordent un temps de « pause ». On y croise également des pèlerins, en halte pour la nuit avant de reprendre leur marche sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et des vacanciers (le lieu est aussi un gîte) attirés par le projet et/ ou la région.

 

Réfléchir

CONSOMMATION | Moins ça consomme, plus on consomme

Avec les progrès technologiques, des produits de moins en moins polluants voient le jour : véhicules économes en carburant, lampes à basse consommation, électronique miniaturisée... Pourtant, on ne constate pas de baisse de la consommation de ressources, bien au contraire. Quelles raisons à ce paradoxe ?

PHILO | Malaise dans la civilisation libérale

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Michéa, professeur de philosophie à Montpellier, met sa plume magistrale et son humour grinçant au service d'une analyse originale des dérives de la civilisation libérale.

 

Culture

Guy Môquet, détournement d'une vie faite œuvre

« Simple » courrier d'adieu adressé à sa famille, la lettre de Guy Môquet a été utilisée politiquement autour d'émotions rassembleuses, mythifiant le choix résistant d'un adolescent fusillé à 17 ans. La vie et l'œuvre de Guy Môquet sont là pour attiser notre capacité à nous insurger, mais apaiser nos élans belliqueux.

La musique peut-elle être équitable ?

Les règles du commerce équitable peuvent-elles s'appliquer dans l'industrie musicale ? C'est ce que défend l'association parisienne FairPlayList, dont le directeur Gilles Mordant promeut la créativité et la diversité musicale, tout en intégrant des valeurs d'équité et d'écologie