Journal du sida n°220

juillet 2011

jds220_couv_v.jpgLe Journal du sida propose un dossier spécial sur : "Prévention : cachet ou capote, peut-on choisir ?"

 

Mettre ou ne pas mettre un préservatif ? La prévention du VIH, longtemps question de libre arbitre et de responsabilité partagée, se dote d'outils complémentaires : tests rapides pour un dépistage plus routinier, et pour les séronégatifs des antirétroviraux à prendre avant mais aussi après une possible exposition au VIH.

 

Hépatites Actualité n° 83
Congrès de l'EASL : Les hépatites au pied du mur
Le congrès annuel de l'EASL (association européenne pour l'étude du foie) s'est déroulé du 30 mars au 3 avril à Berlin. Cette conférence de plus en plus dense, peuplée de sommités internationales parmi les 8 000 congressistes inscrits, s'affirme comme un congrès mondial et non plus seulement européen. Les présentations de plus de 1300 communications ont rempli ces quatre journées effrénées, dans la belle ville de Berlin

 

Convention AERAS, Quatrième copie
La nouvelle convention Aeras (s'Assurer et emprunter avec un risque aggravé de sante) doit entrer en application en septembre. Retour sur les principales avancées en attendant sa mise en œuvre

 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « LES CONDAMNES » 
Interview du photographe Philippe Castetbon
Anonymes, le visage caché, 51 gays témoignent sur leur vie dans un pays ou l'homosexualité est punie par la loi, voire passible de mort. L'exposition photographique Les condamnés parcourt la France pour sensibiliser le public a ces parcours douloureux. Rencontre avec l'auteur, le journaliste et photographe Philippe Castetbon.

 

MEDICAL
Un virus amateur d'alcool
L'alcool accroit le risque de devenir séropositif ; il peut aussi accélérer l'avancée de la maladie chez les personnes infectées. Mais les connaissances doivent encore être affinées.

 

Politique
2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS, Une année pour rien ?
Sur le papier, c'était une bonne idée : fêter l'anniversaire de la loi de 2002 sur les droits des malades en déclarant 2011 « année des patients et de leurs droits ». Mais force est de constater que l'initiative ressemble à un flop.

 

MALADES ETRANGERS
Démantèlement du droit au séjour pour soins
Ces dernières années, le droit au séjour pour raisons médicales a été maintes fois attaqué sans que, pourtant, le texte de loi ne change. Dans la nouvelle loi sur l'immigration, l'énoncé du droit a été modifié. Désormais, l'obtention du titre ne sera plus soumise à l'impossibilité d'un accès effectif aux soins mais à l'absence du traitement dans le pays d'origine. Un changement de mots qui risque de faire basculer le destin des étrangers malades vivant en France. 

 

PSYCHO LIPODYSTROPHIES ET IMAGE DE SOI 
De nombreuses femmes sous traitement antirétroviral subissent des changements corporels, qui sont aussi une atteinte à leur « corps imaginaire » - celui qui leur apparait et qui est constitutif de leur identité personnelle. Comment ces modifications, diverses d'une femme a l'autre, les affectent-elles dans leur perception d'elles-mêmes, leur féminité et leur quotidien ? Quatre femmes livrent leur expérience. 

 

TERRAIN
PORTRAIT Thierry Gamby, médecin militant
Dermatologue a Marseille, spécialisé VIH, le docteur Thierry Gamby prendra sa retraite de chef de service hospitalier l'année prochaine. L'occasion de faire le portrait d'un homme qui depuis la première heure lutte contre le sida, et s'est toujours consacre a ses patients avec passion et humanité

 

TROISIEME AGE ET VIH
Vieillir jusqu'à la maison de retraite
Impensable au début de l'épidémie, le vieillissement des personnes séropositives est aujourd'hui une réalité. Il devient même urgent de le prendre en compte car demain, les maisons de retraite, encore très peu sollicitées, seront concernées

 

ACCES AUX SOINS
Un hôpital en no man's land
Nouvel espace de sante géré par Habitats et soins, l'hôpital Jean Jaurès a ouvert ses portes en 2008. Un des seuls lieux du nord-est de la capitale à favoriser l'accès aux soins pour tous, notamment aux personnes séropositives qui rencontrent de graves problèmes de santé.

 

SERVICES A LA PERSONNE
Aides se retire de l'aide à domicile
Au début de l'épidémie, un service d'aide à domicile organisée par l'association Aides est proposé aux personnes touchées par la maladie. Aujourd'hui, l'association annonce se retirer de la coordination de ce service et exige que l'Etat prenne le relais.

 

SOCIETE SANTE PUBLIQUE
Le risque médicamenteux, au cas par cas

 

L'affaire du Mediator ® permettra-t-elle de tirer des enseignements en matière de gestion du risque médicamenteux ? Avec la création d'un énième dispositif spécifique pour certaines de ses victimes, les associations s'interrogent.

 

THERAPEUTIQUE Le cannabis médical prend racine
Nombre de séropositifs consomment du chanvre pour mieux supporter leurs traitements, bien que la fumée soit nocive, et la loi très sévère. Légaliser le cannabis médical permettrait-il d'en contrôler les risques ? La revendication ne cesse de croître.

 

MONDE
REPUBLIQUE DU CONGO
La protection des PVVIH inscrite dans le marbre
14e pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale francophone a adopter une loi nationale qui sanctionne la transmission intentionnelle du VIH/sida, la République du Congo place les PVVIH (personnes vivant avec le VIH) en face de leurs responsabilités, tout en prenant garde à ne pas renforcer la stigmatisation à leur égard.

 

CHRONIQUE
Le Journal du sida publie également chaque trimestre une chronique de Didier Lestrade, militant de longue date de la lutte contre le VIH/sida. Ce trimestre, dans « Chanson de Roland », il interroge la « mythologisation » de la lutte contre le VIH en cette 30e année depuis l'apparition de l'épidémie.