Contact Espace presse English version

Respect mag n°30

août 2011

Pour son 10ème anniversaire, Respect Magr30_couv_vignette.jpg propose un numéro "Best of".

AU SOMMAIRE:

[ INÉDIT ! ] Respect une marque de fabrique
Origines, méthodes de travail, bilan diversité... Quand le rédac' chef du Gri Gri interroge le fondateur de Respect mag.

 

 [ DÉCOUVERTE ! ] Meddy Viardot : « Devenir comédien, c'est mon rêve»
Coup de cœur ! À 16 ans, Meddy jongle avec les cours, l'humour et un job d'arbitre de foot. Découverte d'un lycéen artiste, audacieux et ambitieux.

 

 BEST OF RENCONTRES MUSICALES (2009-2011)

Rocé, Casey, Take it easy hospital, Femi Kuti, RZA/Bams, Les Nubians, John Banzaï...

 

 

[ INÉDIT ! ] Hamou Bouakkaz : « L'espace politique est violent »
Ingénieur, trader, désormais homme politique, Hamou Bouakkaz a plusieurs vies. Adjoint au maire de paris, il expose dans son premier livre sa vision de la France.

 

 

ET AUSSI:

Stéphane Hessel : « Construire une civilisation commune! »
À 93 ans, la révolte intacte. Résistant, rescapé des camps de concentration, rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Un infatigable militant du vivre ensemble.

Hommage à Edouard Glissant par Christiane Taubira, Léonora Miano, Françoise Vergès et François Durpaire,

 ENQUÊTES

[ INÉDIT ! ] Entreprises : Les femmes encore très loin de l'égalité !
Prenez les dirigeants des grandes entreprises françaises des trente dernières années... À quelques détails près, la photo de famille reste similaire : des hommes, rien que des hommes !

Différence handicaps
Danser, faire du sport, travailler, nouer des relations amoureuses... Pas facile d'être jeune et handicapé ! Les communes manquent toujours de structures adaptées et les mentalités tardent à évoluer. Tranches de vie : des jeunes « comme les autres »... avec quelque chose en plus.

Vers des élites métissées?
La France applaudit à l'élection d'Obama. Mais ses hommes de pouvoir se suivent et se ressemblent. En dépit des timides évolutions au sein des partis et dans les filières d'excellence, difficile de contourner le système. Quand les élites seront-elles enfin le miroir de la société ?

 

MUSULMANS DE FRANCE, LOIN DES CLICHÉS

Ils sont quatre à cinq millions de citoyens aux identités multiples. Divers et riches de leurs différences, ils affirment leur refus d'une insupportable stigmatisation politico-médiatique.

Eclairages et points de vues: Bariza Khiari, Esther Benbassa, Mohammed Colin, Akhenaton, Tareq Oubrou, Karim Miské...

Finance islamique :Une alternative à la spéculation
La religion de la dérégulation ne prospère plus. Et la crise financière n'a cessé de révéler l'absence d'éthique de ce secteur. Née dans les pays du Golfe, la finance islamique pro pose un autre modèle.

Homo et musulman: Soif de dialogue
Rencontre Respect entre Tareq Oubrou, imâm de Bordeaux, et Ludovic Lotfi Mohamed Zahed, président d'Homosexuels musulmans de France (HM2F).

 

[ INÉDIT ! ] L'aumônier Abdelhak Eddouk : Spiritualité carcérale
Des portes de Fleury à l'Institut des hautes études en sciences sociales, itinéraire d'un musulman, cohérent dans son engagement.

 

L'ART, ÇA BOUGE !

Théâtre, cinéma, musique, arts plastiques.... Des artistes dénoncent les formatages qui bloquent l'expression de nos diversités. A un an de la présidentielle, nous attendons encore les prémices d'une vision sur notre politique culturelle.

 

 

[ INÉDIT ! ] One Man Chau
Révélé en 2006 par le Jamel Comedy Club, Frédéric Chau s'est lancé dans une carrière d'acteur. Après plusieurs rôles de « Chinois », il veut s'affirmer comme comédien. Rien de plus, rien de moins !

 

Regards de photographes
Darnel 20 ans, apprenti photographe à Respect Mag, rencontre Reza, 50 ans, photographe de renommée mondiale. Dialogues.

 

BEST OF RENCONTRES - Part 2 (2009/2011)

Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Abdel Alaoui, Mabrouck Rachedi et Habiba Mahany, Kad Merad, Maryse Condé...

 

SPORT AND THE CITY

Hymne aux héros populaires et lieu de speculations, spectacle et tribune politique... Au carrefour de l'Histoire et des passions, le sport raconte notre temps. Et côté foot, la Fifa compte plus de membres que l'Onu ! Du ring au stade, échauffement et tour de piste.

Catch: Les rois du ring
The Undertaker, John Cena, Rey Mysterio... Ces catcheurs américains sont en passe de détrôner Superman et Rambo. Eh oui ! Le catch n'est plus ringard. Il est même (re)devenu un divertissement grand public. Enquête.

De la colonisation sportive au x indépendances
Introduit par les Européens, le sport est bel et bien un instrument de l'entreprise coloniale. Une arme politique qui a fini par changer de main et, contre toute attente, a constitué un tremplin pour l'émancipation des peuples colonisés.

 

RESPECT AUTOUR DU MONDE

Depuis son premier numéro en 2005, Respect mag raconte « Avoir 20 ans » autour du monde. Une manière d'explorer les enjeux de diversité dans les différents pays de la planète. Extrait de nos pages globe-trotter.

Israël/Palestine: Que dit le cinéma?
Septembre 2009. Ajami rafle les prix Ophir, équivalents israéliens des Césars. Le film est coréalisé par un juif, Yaron Shani, et un Arabe, Scandar Copti. Émergence d'un cinéma engagé contre les clivages de sa société ?

Le Sénégal invente sa laïcité
Passerelle entre le Maghreb et l'Afrique noire, le Sénégal échappe, jusqu'ici, aux tensions religieuses. Mieux : ce pays de dix millions d'habitants développe une culture laïque, fortement éprise d'ouverture et de dialogue inter-religieux.

 

[ INÉDIT ! ] Globe painter
Connu sous le nom de Seth, Julien Malland sillonne la planète graff à la rencontre des artistes urbains et de leurs cultures. 

 

[ INÉDIT ! ] AVOIR 20 ANS à Rio de Janeiro

Cidade maravilhosa ! Immense forêt tropicale, plages magnifiques, vie nocturne, universités de qualité... Rio fait rêver. Pourtant, cette ville joyeuse est marquée par la violence et les trafics. Portrait d'un espace urbain contrasté, mais plein d'énergie.

Pour vous abonner, rdv sur respectmag.com