Respect Mag n°31

octobre 2011

respectmag31_couv_vignette.jpgRespect Mag, magazine de référence sur les questions de diversité, propose un numéro spécial 100% Noirs de France.


92 pages d'interviews, enquêtes, portraits, analyses pour comprendre les présences noires dans l'Hexagone et les Outremers. Et, à travers elles, la France d'aujourd'hui, son histoire amputée et ses phantasmes mémoriels, son potentiel comme ses blocages, ses tabous comme sa créativité...

 

RENCONTRES

Audrey Pulvar

« A terme, je suis pour l’indépendance de la Martinique. Ça n’arrivera probablement pas de mon vivant mais je pense que c’est un horizon souhaitable.»

 

Pascal Légitimus

Humoriste aux multiples casquettes, Pascal Légitimus revient sur scène pour un « Alone man show » (d)étonnant. Origines, métissage, carrière : l’ex-Inconnu se révèle. Lumière !

 

Gaston Kelman et Claudy Siar

L’un est écrivain, ancien conseiller d’Éric Besson au ministère de l’Identité nationale. L’autre, homme de média, est aujourd’hui délégué à l’Outre-mer. Ils labourent un même champ : la question identitaire. Siar revendique une filiation avec le continent africain, Kelman préconise la rupture assumée.

Youssoupha

Rappeur engagé, virtuose de la métaphore, Youssoupha écrit avec « un stylo sur la tempe ». Après une longue tournée en France, il revient nous voir à l'occasion de la sortie de son dernier opus, Noir désir.

 


MÉMOIRE / HISTOIRE

 

Esclavage, colonisation, migrations, Outremers...

La présence des Noirs en France est faite de flux et reflux. Une histoire de domination, mais aussi d’émancipation. Plusieurs siècles étudiés pour inscrire ces présences dans notre histoire collective.

Avec Pascal Blanchard, Françoise Vergès, Christiane Taubira, Lilian Thuram, Achile Mbembé, Pape Ndiaye.

 

IDENTITÉS

 

Des non-voyants face aux couleurs de peau.

Rencontre pour mesurer la distance entre « regard » et « vision »...

Le regard des manuels scolaires avec François Durpaire

Des enfants parlent de leurs couleurs avec la jeune Compagnie Tamérantong. « Caramel, chocolat, Malabar, Nutella, métis… »

 

Diaspora africaine et continent d'origine: Des relations réinventées.

Porté par les premières générations d’immigrés, le mythe du retour est dépassé. On invente, désormais, sa relation avec le continent au gré des questionnements et des urgences.

 

France / Angleterre / USA : à la recherche de l'histoire noire dans les universités.

L'étude de la minorité noire est monnaie courante aux États-Unis. En France, on peine encore à généraliser son enseignement. Deux approches très différentes, révélatrices d’une histoire singulière et de la place accordée au sujet noir.

 

Sexe : Pleins feux sur le corps noir

« Blanche, Black à Black, Rabza à Blanche, Rabza à Rabza et même Black pour femmes rondes (...) ». Sur le web, les sites dédiés au sexe black and white, avec toutes les variantes possibles, homo ou hétéro, se développent à la vitesse grand V.

Analyse avec Rokhaya Diallo.

SOCIÉTÉ

Discriminations ethniques : corriger sans compter ?

Dans le privé comme dans le public, l'origine ethnique reste le premier facteur de discrimination au travail. Pour autant, l’idée d’instaurer un système de mesure de la diversité et des inégalités s'est longtemps heurté à un mur bétonné.

Etat des lieux. Avec Patrick Simon, Laurence Méhaignerie, Carole Da Silva...

Noirs de France et consommation : l’émergence d’un poids économique

Ils sont consommateurs. Pas seulement de produits « ethniques »... Ils sont acteurs économiques. Et pas uniquement dans les métiers de la sécurité ! Leur pouvoir d’achat évolue, leur place aux postes clés de l’entreprise s’entrouvre à de nouvelles possibilités.

Enquête.

Beauté : L'afro est dans le vent !

Depuis 2005, la France est en plein Afro Boom ! Les Afro-descendantes enterrent le pot de défrisage pour arborer fièrement cheveux crépus et bouclettes en tous genres. Prise de conscience ? Mode ? Militantisme ? Récupération ?

Enquête.

 

Noir, chanteur... Et français ?

Là aussi des discriminations ? Impossible, la musique est universelle, elle n’a pas de couleurs ! Chez les Bisounours, sûrement. En France, c’est un peu différent...

Avec Kassav, Princess Erika...

 

Noirs dans le cinéma français : l'indifférence républicaine

Qui voit-on sur nos écrans ? Lorsque des acteurs maghrébins commencent à massivement émerger, les comédiens noirs et asiatiques visibles restent des exceptions.

 

 

Question noire pour politique sans couleur.

Travailler en politique sur la question noire, c’est réfléchir sur toute la France. Posture difficile à tenir dans notre République « color blind ». Certains Noirs émergeants s’attèlent au chantier en passant par l’axe « diversité ».

Avec Rama Yade, Patrick Lozès, Nasserdine Haidari, Aurélien Tricot, Louis-George Tin...

 

 ENJEUX

 

Outre-mer, ne vois-tu rien venir ?

2,5 millions d’habitants. Trois fois plus de chômeurs qu’en Hexagone, deux fois plus de pauvres, des produits alimentaires 30 à 50% plus chers…

 

Les fachos noirs

Marginal en France, l’extrémisme noir tente cependant, depuis près d’une décennie, de trouver une expression politique et médiatique.

 

Métis d'hier et d'aujourd'hui

De nos jours, on considère volontiers le métissage comme un phénomène positif des sociétés multiculturelles. Une expérience de vie pourtant complexe. Et si l'on se penche sur les traces du passé... Le constat est plus amer.

 

Avoir 20 ans en Guadeloupe

Dans la mer des Antilles, l’archîpel de la Guadeloupe est surnommé « l’île papillon » ou « l’île aux belles eaux ». Loin de la carte postale, la réalité est contrastée : histoire meurtrie, situation socio-économique difficile, identité tiraillée entre Occident et Caraïbe.

 

 FUTUR : NOIRS DE FRANCE EN 2030

 

Deux fictions inédites du cinéaste Jean-Pierre Bekolo et de l'auteure Fatou Biramah.

En bonus un extrait du premier roman de Pascal Boniface.

...Et le texte du nouveau Bams, Evolution