Contact Espace presse English version

Interdépendances n°83

octobre 2011

Le magazine des nouveaux enjeux de société qui traite d'initiatives, d'acteurs ou encore de réflexions de fond pour réconcilier l'économique et le social.

 

id83_couv_basse_def.jpgDossier : L'après pétrole : Un monde moins brut.

Adieu kérosène, fioul et pétrochimie ! La planète devra apprendre à vivre sans or noir dès les prochaines décennies. Et nos sociétés ont tout intérêt à s'y préparer. Au programme de l'après-pétrole : des énergies renouvelables, des économies et... peut-être même quelques progrès sociaux.

Dossier spécial sur un monde sans parole sous un angle moins inquiété par le manque que curieux des alternatives.

 

ENTREPRENDRE

PARCOURS D'ENTREPRENEUR SOCIAL | Chantal Mainguené, môm'artre

Chantal Mainguené a connu les difficultés d'une maman solo. De cette situation est né un projet : Môm'artre, lancé en 2001, dans le 18e arrondissement de Paris. Objectif ? Proposer un mode de garde adapté, social et solidaire. Depuis, le modèle essaime.

TERRITOIRE | Pays de la Loire : l'ouest, historiquement solidaire

La région Pays de la Loire, territoire anciennement ouvrier et marqué par la religion catholique a su garder les valeurs du collectif : l'attention portée à autrui, la volonté de travailler ensemble. C'est à travers un réseau solide qu'elle fait la preuve de son engagement pour une économie solidaire.

ENTREPRISE | Une relocalisation en marche

A Romans-sur-Isère (Drôme), le groupe Archer fait un pied de nez à la mondialisation en lançant Made in Romans, une chaussure éthique et 100 % locale. Pensée comme une stratégie de développement du territoire, l'initiative fait des émules.

SAVOIR-FAIRE | La Scop, une coopérative par et pour les travailleurs

Société à capital variable, la Scop (Société coopérative ouvrière de production) peut opter pour le statut de SARL ou celui de SA. Son principe fondamental est que l'outil de travail doit être et rester la propriété des travailleurs.

 

DECOUVRIR

PORTRAIT | Claude et Lydia Bourguignon, médecins du sol

Depuis plus de vingt ans qu'ils ont déserté les sentiers battus, les Bourguignon se démènent pour un retour à un rapport respectueux à la terre et au vivant, opposé aux pratiques conquérantes et industrielles installées au siècle dernier. Car « il n'y a pas de machine pour doser la vie ».

METIER | Chargé de communication : vendre, mais pas son âme !

Le chargé de communication porte l'image d'un employeur ou de clients. Son action vise aussi bien l'intérieur que l'extérieur d'une société. Plus ou moins libre dans ses tâches, il peut affirmer ses propres valeurs en choisissant à qui louer ses services.

IDEE | Quand la nature inspire l'industrie

Réinventer la toile d'araignée ou concevoir son usine comme un cerisier, tels sont les défis de l'industrie de demain. Si vous n'avez pas entendu parler de biomimétisme ou de cradle to cradle, cela ne saurait tarder. Ces deux tendances clés fondées sur l'imitation de la nature débarquent en France après un succès mondial. Avec des finalités légèrement différentes.

MONDE | La grande muraille d'Afrique

Pour enrayer le recul des forêts, et la dégradation inquiétante des terres, plusieurs Etats sub-sahariens participent à un projet de grande ampleur : une muraille verte qui traverserait toute l'Afrique. L es premières plantes ont été « posées », mais beaucoup reste à faire.

SANTE | La chasse aux toxiques est ouverte

Selon les scientifiques, notre environnement direct fourmille de molécules nocives pour la santé. Mais en quoi et dans quelles proportions ? Les méthodes d'évaluation de leur toxicité varient d'un laboratoire à l'autre. Pour rendre les tests plus pertinents, un centre de validation des mesures est à l'étude au cancéropôle de Toulouse.

 

SOCIETE

POLITIQUE | Appel à un pacte civique

Un collectif d'associations lance un appel pour « inventer un futur désirable pour tous. » Objectif : débattre et faire adhérer le plus grand nombre à des engagements pour transformer la société.

EDUCATION | L'effet papillon

Lire, écrire et réfléchir impliquent bien plus que la jouissance de ces capacités. Des organismes l'ont compris, tels qu'Exeko au Canada ou Aide et action en France et à l'international. L'insertion d'un individu dans sa propre société est en jeu. Comme le bien-être global de toute cette société.

MONDE | L'or, à quel prix ?

Valeur refuge, l'or atteint aujourd'hui des taux records... mais reste peu cher payé en regard des dégâts environnementaux et humains qu'il provoque.

 

REFLECHIR

ENTREPRISE | Le lien social rend l'entreprise efficace

Sociologue à l'université Paris-Dauphine, Norbert Alter affirme que les entreprises ont un rôle important à jouer dans le vivre ensemble. Dans son dernier ouvrage, il émet l'hypothèse que faciliter l'émergence des échanges sociaux peut changer le quotidien de ceux qui y travaillent. Point de vue d'un universitaire dont la critique n'est pas idéologique.

PHILO | Une théorie critique de l'accélération

« Nous n'avons pas le temps, alors même que nous en gagnons toujours plus ». C'est l'un des nombreux paradoxes de notre époque qu'Hartmut Rosa, sociologue allemand contemporain, se propose d'expliquer dans Accélération : une critique sociale du temps. L'auteur y dévoile tout à la fois les causes, la nature et les conséquences sur nos vies de l'accélération perpétuelle.

 

OPINION

TRIBUNE OUVERTE | Question de bon sens

A rebours d'idées préconçues sur l'entreprise et ses divers environnements, cette tribune interroge la cohérence entre les valeurs affirmées et les actions concrètes... Où les nuances de gris dominent.

 

CULTURE

Le temps des cerises, chant d'antan à remettre au goût du jour

L'histoire d'une chanson d'amour, initialement sous-titrée "Romance", qui devint une chanson révolutionnaire.

NOUVEAUTE | Meklit Hadero équilibre les cultures

Meklit, « celle qui connaît l'équilibre des choses » en amharique est une jeune femme née en Ethiopie au début des années 80, élevée aux Etats-Unis, diplômée de Yale en Sciences politiques. Encore inconnue en France, on la retrouve sur de jolies scènes internationales en 2011, comme au festival des Nuits d'Afrique de Montréal. Son premier album, dense, protéiforme, aux influences folk, jazz et soul, est sorti en 2010 : On A Day Like This.

 

EN BREF

Évènements

Festival, concours, rencontres et salons pour imaginer et faire vivre le monde de demain.

Ça m'intér'ESS

Mieux connaître l'économie sociale et solidaire.

Approfondir

Livres et DVD pour poursuivre la réflexion...

Choisir

Mode, déco, émissions, sites internet, lieux de consommation et de tourisme... responsables.
Déco en vinyles recyclés, mitaines en textile récupéré, recettes équitables ainsi que la sélection d'EcoSapiens.

Savourer

Restaurants, bistrots ou bars qui allient valeurs et cuisine de qualité. Interdépendances vous propose chaque trimestre une adresse « équitable ». Des lieux sélectionnés pour leurs prix raisonnables également, à découvrir pour refaire le monde en bonne compagnie ! Ce trimestre, le Potager du marais, resto végétarien qui a su convaincre un carnivore récalcitrant.

Emploi

Retrouvez sur le site web les annonces de notre partenaire Ressources solidaires.

 

Abonnez-vous en ligne sur www.interdependances.org