Contact Espace presse English version

Label "Club Solidaire"

octobre 2011

campagne_club_solidaire.pngSport sans frontières a lancé le 1er label solidaire et social pour tous les clubs sportifs français.

Rarement valorisé en tant que vecteur d'intégration sociale et d'accompagnement des populations vulnérables, le sport est souvent associé à sa dimension économique, la recherche de la performance, voire à des scandales. Les clubs sportifs -amateurs et professionnels- peinent à porter les valeurs du sport et le développer comme un outil majeur d'intégration pour les enfants, en France comme à l'étranger.

 

Face à ce constat, Sport sans frontières a lancé le label « Club Solidaire ». Cette initiative de Sport Sans Frontières et du Ministère des Sports vise à encourager, accompagner et valoriser les pratiques sociales et solidaires des clubs sportifs français.

 

A travers la création de ce label, un triple objectif :

1. Promouvoir les valeurs du sport ainsi que son rôle éducatif et social.

2. Dynamiser les actions sociétales des clubs et favoriser l'implication citoyenne des jeunes licenciés.

3. Développer les actions solidaires des clubs.

Afin de mobiliser un maximum de clubs amateurs et professionnels, une campagne de communication a été mise en place tout au long du mois d'octobre : affiches dans le métro parisien, encarts presse dans L'Equipe et spots radio sur RMC.

 

 « Nous voulons montrer qu'un club de sport de haut niveau n'est pas simplement là pour faire le show une fois par semaine, mais qu'il s'implique totalement dans la vie locale. Nous avons également la volonté de montrer notre façon de faire afin d'inspirer d'autres clubs et servir de locomotive. Le but est de montrer que si tous les clubs se mobilisent, de grandes choses sont possibles. »

Hervé Beddeleem - Président du BCM Basket Pro A - club participant

 

« Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche à long terme (...). Le sport favorise l'insertion sociale à travers des outils éducatifs, thérapeutiques et de sensibilisation dans son ensemble mais il permet aussi de véhiculer des valeurs, des règles, de la joie, le goût à l'effort ainsi que du partage... »

Anaïs Martin - Manager MO Mougin Volley Ball - club participant

 

 

Comment obtenir le label ?

Le label "Club Solidaire" est attribué aux clubs professionnels et amateurs s'engageant à respecter la charte éthique et des engagements concrets en matière d'action sociale et solidaire. Il est attribué sur des critères d'engagement et renouvelé sous condition : la mise en oeuvre d'actions tangibles en faveur de l'intégration par le sport.