Contact Espace presse English version

Ateliers de la Terre 2011

octobre 2011

Jean-Marc Borello pilote et présente les recommandations pour développer l'entrepreneuriat social.

La 6e édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre, qui s'est tenue à Evian du 26 au 28 septembre, avait pour thème central: « Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable ?».

Une commission de travail sur l'entrepreneuriat social présidée par Jean-Marc Borello avait été mise en place afin de mener des réflexions autour de la question : « Comment changer d'échelle et internationaliser le modèle de l'entreprenariat social ? ».

jm_borello_comission_gc.jpg

La restitution des travaux de la commission a été dévoilée au cours d'une séance plénière. De nombreuses recommandations concrètes ont été présentées, parmi lesquelles figurent :

  • La diversification des sources de financement, notamment en développant l'Impact Investing (dédié aux entreprises à fort « impact social »),
  • La valorisation et mesure de l'impact social,
  • La création d'un label d'entreprise sociale, notamment à l'échelle européenne, qui donnerait droit à des contres-parties financières et permettrait d'identifier clairement les entreprises sociales.

 

Consultez en ligne la note de synthèse

Ces recommandations seront également intégrées à la contribution française de la conférence RIO+20 des Nations Unies (juin 2012).

 

Présentation en vidéo des travaux de la commission à la Global Conference par Jean-Marc Borello.

 

troph.jpgPour la deuxième édition des Trophées du Business Vert, Jean-Marc Borello est finaliste dans la catégorie "Pionniers".

Votez en ligne avant le 26 octobre.

 

 

Les Ateliers de la Terre sont une plate-forme de discussions tournée vers l'action qui souhaite jeter des ponts entre les différents acteurs qui agissent sur les trois piliers du développement durable (environnemental, sociétal, économique). Son objectif est d'encourager la vision de long terme des décideurs.

A l'occasion de la 6e édition de la Global Conference du 26 au 28 septembre, plus de 600 acteurs majeurs du développement durable représentant une quarantaine de nationalités se sont retrouvés à Evian.