AccueilActualités › Débat "Economie Sociale et Solidaire : le dernier secteur qui embauche ?" - 22 novembre

Débat "Economie Sociale et Solidaire : le dernier secteur qui embauche ?" - 22 novembre

novembre 2011

 

altermardis_parlons_solutions.png

Face aux perturbations économiques et sociales, les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire ont majoritairement mieux résisté que les autres face à la crise. Constituée d'associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations, l'ESS reste ainsi un des derniers secteurs qui embauche. Quels métiers ? Quelles formations ? Comment se reconvertir quand on vient du secteur « classique » ? Venez trouver toutes les réponses à l'occasion de ce 82ème Alter mardi, et peut être trouver votre voie en consultant la trentaine d'offres d'emplois qui seront présentées au cours de la soirée !

 

 

 

dsc_0085.jpgLes Français seraient ils devenus des « professionnels militants » ? L'hypothèse est à envisager avec le plus grand sérieux, quand, en pleine crise économique, 50% d'entre eux se déclarent prêts à accepter un salaire inférieur pour travailler dans une entreprise « éthique » (étude du cabinet de RH Kelly Services parue en novembre 2009). Mieux : 78 % souhaitent exercer dans un cadre intégrant une dimension morale, un souci de l'environnement et une politique socialement responsable. Ça tombe bien, les mutuelles, associations, coopératives et autres entreprises sociales se sont construites sur ces valeurs. Résistant mieux que d'autres à la crise, nombre d'entre-elles continuent d'embaucher. Aujourd'hui, 2,3 millions de salariés travaillent dans l'une des 215 000 structures de l'Economie Sociale et Solidaire. Et le mouvement n’est pas prêt de s’essouffler, puisque les formations supérieures multiplient les ouvertures de cursus spécialisés pour répondre à la très forte demande d’étudiants en quête de sens. Le moment est venu de réfléchir à votre futur professionnel !

Quelles formations pour les jeunes et les moins jeunes ? Quelles opportunités ? Quelles concessions ? Quel projet de société ? Quels changements au quotidien ? Comment se réorienter quand on vient du secteur "classique " ? Quelle place pour les seniors dans les organisations de l'ESS ? Comment évaluer l'utilité sociale du travail de tout un chacun ? L'étendard des valeurs suffit-il à concurrencer le secteur marchand sur le terrain du recrutement ?

 

 

Retrouvez les prochaines rencontres AMPS sur le site du Groupe SOS

_________________________

 

Dans le cadre du mois de l'ESS, retrouvez la rencontre avec Hugues Sibille, vice-président du Crédit Coopératif, organisée par L'Atelier, centre de ressources régional de l'ESS.

 

En présence de :

  • Jean-Baptiste Mougel, directeur du Développement et des partenariats du CIDES

La rencontre a été animée par Nicolas Froissard, délégué général aux relations extérieures et à la communication au Groupe SOS.

 

Retrouvez également cet évènement grâce au podcast de Radio Ethic

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution