Journal du Sida n°221

novembre 2011

Le magazine qui répond aux grandes questions que peuvent se poser les personnes intéressées par le VIH/Sida et les hépatites : prise en charge sociale, psychologique et médicale des personnes atteintes, état de la recherche fondamentale, de la recherche clinique...

jds221_couv_v.jpg

DOSSIER

30 ans de sida : se souvenir, mais aussi voir ce qu'il reste à conquérir, outre l'éradication du virus. La parole est donnée à des figures de la lutte contre le VIH. Droits sociaux et des minorités, droit à la prévention, aux traitements pour tous, à la recherche vaccinale, à la solidarité internationale, droit de le dire, autant de combats à mener pour ces patients, militants ou soignants.

 

HEPATITES ACTUALITE n° 84

Des molécules de luxe en période de disette

La mise sur le marché prochaine de deux nouvelles molécules très onéreuses va significativement améliorer le traitement des patients VHC de génotype 1. A moins que, faute de moyens alloués aux équipes médicales pour faire face au surcroit de patients à traiter et aux exigences d'un suivi rapproche, cette avancée ne se transforme en perte de chances.

 

ZOOM

POLITIQUES ET VIH

jds_zoom.jpgNous sommes tous séropositifs

Pour son 15e anniversaire, Elus locaux contre le sida (ELCS) a eu une idée originale : publier un livre de rencontres entre politiques et personnes séropositives, histoire d'agiter le bocal d'un pouvoir muet et d'un combat en manque de visibilité.

 

 

MEDICAL

THERAPEUTIQUE

L'ubiquité de la vitamine D

Il y a encore quelques années, le rôle connu de la vitamine D était de "fixer le calcium dans les os". Mais depuis cinq ans, de nouvelles propriétés lui sont attribuées et les publications sur la vitamine D pleuvent, dans des domaines bien éloignés de l'os. Elle diminuerait les risques de cancer, de diabète, de dépression, de maladies cardio-vasculaires, de tuberculose... Parallèlement, la pratique a montré que la plupart des personnes vivant avec le VIH avaient un déficit de vitamine D.

6ème CONFERENCE DE L'IAS

Le brio de la recherche affronte la cruauté du terrain

Organisée du 17 au 21 juillet 2011 à l'auditorium de Rome (Italie), la sixième conférence de l'International AIDS Society (IAS) a fait la part belle aux recherches sur la prévention de la transmission du VIH.

 

TERRAIN

jds_terrain.jpgFEMMES SEROPOSITIVES EN ACTION

Ensemble, on est plus fortes

Imaginées pour accompagner les femmes séropositives dans leur désir de concrétiser leurs revendications, les journées "Femmes séropositives en action", organisées par Aides, se sont tenues en Anjou du 29 septembre au 2 octobre dernier. Par-delà la joie de la rencontre et de l'échange, les effets de l'initiative ont dépassé toutes les espérances.

 

NEUROSIDA

jds_maison_accueil.jpgUne maison d'accueil très spécialisée

A Saint-Denis, aux portes de Paris, la maison d'accueil Francis Pressensé reçoit depuis plus d'un an des personnes vivant avec le VIH qui souffrent de neurosida. Trois structures de ce type en Ile-de-France ont cette vocation de droit commun. Visite.

 

 

PREVENTION

FELLATIONS NON PROTEGEES

Au feu, les pompiers ?

Les homosexuels qui découvrent leur séropositivité mettent en cause, de plus en plus, des fellations non protégées. Le phénomène est observé dans une cohorte de patients suivis des la primo-infection. De quoi inquiéter... ou encourager, selon les hypothèses.

 

POLITIQUE

PRESIDENTIELLES

La question des drogues en débat ?

Stephane Gatignon et Dominique Vaillant ont ouvert au printemps une fenêtre médiatique à la question des drogues. Alors qu'un consensus international appelle à la fin de la guerre contre ces substances, les associatifs français tentent de faire entendre leurs arguments pour participer au débat électoral.

 

DON DU SANG

Homosexuels toujours exclus 

Donner son sang par altruisme sauve des vies. Un acte dont sont pourtant privés homo et bisexuels depuis le début des années 1980. Les autorités de santé avancent des raisons scientifiques pas toujours bien justifiées au regard de certaines situations.

 

MONDE

TRANSMISSION MERE-ENFANT

jds_monde.jpgUne unité de pointe

A Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, une unité de recherche clinique se bat depuis 1996 pour réduire la transmission mère-enfant du VIH. Son protocole d'essais fait aujourd'hui référence pour l'OMS.

 

 

CHRONIQUE

Le Journal du sida publie également chaque trimestre une chronique de Didier Lestrade, militant de longue date de la lutte contre le VIH/sida. Ce trimestre, il raconte « Nous étions là », un documentaire américain sur l'impact du VIH à San Francisco qui offre la possibilité à quelques témoins de s'exprimer tout en prenant du recul.

 

Pour avoir un aperçu du magazine, feuilletez-le en ligne !

Le journal du sida est une publication du Groupe SOS. Fondé par l'association ARCAT et soutenu par la Direction générale de la santé, ce trimestriel d'information, de débat et d'analyse est considéré par l'ensemble des professionnels comme un organe de référence.