L'arrivée d'Hospitalor au Groupe SOS

janvier 2012

Après avoir privilégié la solution proposée par le Groupe SOS en vue d'un adossement institutionnel, Hospitalor a rejoint le pôle Sanitaire, social et médico-social du groupe le 21 octobre.

Hospitalor compte 2700 salariés, portant ainsi le nombre total de salariés du groupe à 7000. Il se compose de trois centres hospitaliers, 32 EHPAD (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), deux SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), quatre établissements pour personnes handicapées, cinq services de portage de repas à domicile et un centre de formation d'aides-soignants. Le siège social de l'association est situé en Lorraine (Saint Avold) et ses différents établissements dans les départements suivants : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Nord et Oise. La capacité d'accueil totale est de plus de 3000 lits / places.

 

labo.jpgservice_de_soins_infirmiers_domicile_ssiad_forbach.jpg                        forbach_2.jpg

Une histoire liée au bassin minier

hospitalor_carte.pngSoucieuses d'assurer leurs obligations, les Houillères du Bassin de Lorraine avaient été amenées à créer et à prendre en charge quatre établissements de soins. Confrontées, au début des années 70, à l'inéluctable récession charbonnière et aux besoins de nouveaux moyens liés aux progrès de la médecine, la gestion des établissements hospitaliers a été transférée à Hospitalor (association Hospitalière Lorraine).

Ce transfert avait pour objectif premier de permettre à ces établissements d'affirmer leur vocation de service public et de s'adapter à l'évolution des besoins sanitaires de la région. L'association a été animée par le souci d'offrir à la population du bassin Houiller un équipement sanitaire de qualité en s'attachant à assurer, grâce aux moyens mis à sa disposition, à la fois le développement des techniques médicales et chirurgicales dans les disciplines qui lui sont imparties et l'amélioration des conditions d'accueil de ses structures.

Près de 40 ans plus tard, Hospitalor a su conserver ses valeurs originelles et son attachement aux traditions humanistes héritées de la solidarité minière, est une organisation reconnue dans le Nord et l'Est de la France.

 

De nouvelles perspectives

En 2011, du fait des difficultés financières persistantes que connaissait l'association, son comité directeur a envisagé un adossement institutionnel à un autre acteur, et, en octobre, c'est le Groupe SOS qui a été privilégié. Cette étape importante dans la vie de l'association lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité et de poursuivre son projet global d'offre de soins. Hospitalor devient donc l'association de référence du Groupe SOS pour son développement dans les régions de l'Est du Nord de la France.
Cela vaut naturellement pour les secteurs du sanitaire et de l'autonomie, mais aussi au-delà.

 

Excellence dans l'accompagnement

vue_int_rieure_2_ch_teau_salins.jpg

L'Association Hospitalor fait preuve d'un savoir-faire reconnu dans l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les bâtiments sont fonctionnels, spacieux, lumineux et permettent de concilier la vie en collectivité et le respect de l'intimité. Les chambres individuelles sont meublées et disposent de sanitaires adaptés aux personnes accueillies. Bon nombre d'EHPAD disposent d'une unité Alzheimer avec un projet spécifique.

L'équipe pluridisciplinaire assure un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chaque résident, dans le respect des règles de bientraitance. Le personnel bénéficie de formations régulières. Les soins sont assurés par du personnel paramédical diplômé et la traçabilité est effectuée au moyen d'un logiciel fonctionnel. Le lien avec les intervenants libéraux fait l'objet d'attentions particulières.

La restauration est un des points forts des établissements : les repas sont réalisés au sein de l'établissement par des cuisiniers diplômés. Les menus sont variés, équilibrés et adaptés aux résidents. Le service à l'assiette, les nappes sur les tables, dans une salle de restauration conviviale, renforcent le côté « restaurant ». Le repas est un moment privilégié et très attendu par les résidents.

L'animation et l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur sont une priorité et permettent le maintien des capacités cognitives, physiques et du lien social. L'animation est proposée par l'ensemble de l'équipe, des bénévoles et des intervenants extérieurs. Elles sont régulièrement adaptées aux besoins des résidents (espace SNOZELEN, toucher/massage, musicothérapie, sorties variées...).

Des groupes de travail inter-établissement se réunissent régulièrement pour proposer des évolutions architecturales et organisationnelles afin de s'adapter à l'évolution de la population. Les établissements sont habilités à l'aide sociale et sont donc accessibles aux personnes n'ayant pas les ressources suffisantes pour honorer le coût de l'hébergement.