Le Groupe SOS dans les médias

janvier 2012

JT des solutions

Mardi 10 janvier, la rédaction du JT de France 3 a réalisé un journal un peu particulier : le "JT des solutions". L'idée : ne pas parler seulement des problèmes mais, au contraire, mettre à l'honneur les initiatives constructives. Et pour cette édition particulière, la chaîne publique a choisi un lieu particulier : l'Usine, entreprise d'insertion du Groupe SOS. Le présentateur n'a pas manqué de saluer "ces entreprises, comme le Groupe SOS, qui conjugent efficacité économique et utilité sociale".

Crescendo va crescendo

Le site dailyneuvieme.com rend compte d'une bonne nouvelle pour Crescendo qui a reçu des subventions pour trois de ses structures au service de la petite enfance agréées Ville de Paris lors du conseil d'administration du 9e arrondissement de Paris. En novembre 2011 dans la Gazette santé social, Marie-Hélène Crémonèse revient sur les nouveaux enjeux des éducateurs de jeunes enfants et leur accès à des postes de direction.

 

marie_claire_parrains_par_mille.png

Appels au don de temps pour Parrains par mille

Marie France et Vaucluse matin incitent au parrainage de proximité et au don de temps à travers des articles citant Parrains par mille en exemple.

 

Sport sans frontières

Une forte présence médiatique pour Sport sans frontières avec le lancement du label "Club solidaire" et l'opération de mise aux enchères de sportifs sur eBay qui ont fait couler de l'encre dans Ouest France, A nous Paris, La Croix, sofoot.com, France soir, Midi olympique, etc.

 

direct_matin_monde_braderie_cr_ateurs_coeur_arcat.pngSida : la lutte continue

Têtu et l'Humanité ont recueilli les propos de travailleurs sociaux de l'association Arcat pour leurs papiers respectifs :
« Les travailleurs du sexe bossent pour leur santé » et « Sida et travail, les discriminations sont toujours là ». Par ailleurs, en vue de lutter contre le VIH/sida, l'annonce des ventes solidaires « L'Instant masculin » (le Kiosque) et « Les créateurs ont du cœur » (Arcat) a été relayée par des médias de renom tels que Le Monde week-end, Le Journal du dimanche, Le Monde pour Direct matin, Métro, Marianne, Elle.fr ou encore Télérama sortir, A nous Paris, le Parisien, Le Figaro et vous, Vogue.fr, Cosmopolitain.fr...

 

respectmag31_couv_vignette.jpg100 % Noirs de France

Le numéro 100 % Noirs de France de Respect mag a largement été annoncé à la fois en presse écrite et en radio : le Monde, le Parisien, Libération, 20 minutes Paris, Direct matin, France culture, France inter, France info, etc. L'édition spéciale a notamment engendré une critique dans Marianne qui a jugé l'approche communautariste ; remarque contre laquelle s'est défendu Marc Cheb Sun, fondateur et rédacteur en chef de Respect mag, par le biais du site Rue 89.



Le CDI sur les ondes

Logo comptoir de l'innovation Groupe SOS

Pour sa chronique « Initiative France info » en septembre dernier, la radio accueillait Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'innovation, pour présenter le nouveau modèle économique proposé par cette société d'investissement. 

 

L'ess à l'honneur

A l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire, nombreux sont les médias à avoir traité ce sujet sous différents angles. Le Monde économie, dans son dossier « L'économie sociale gagne du terrain là où l'Etat recule » a interviewé Jean-Marc Borello. Youphil l'a également interrogé sur les solutions à déployer en temps de crise contre l'exclusion sociale. Un article de Jean-Marc Borello dans le supplément de Terra eco était dédié à « l'entreprise au service de la société » . Un dossier similaire où le délégué général du Groupe abordait la notion « d'entreprise sociétale » a été publié en septembre dernier dans la Gazette santé social. Quant à l'emploi dans l'ESS, l'Humanité dimanche a mentionné le Groupe SOS et ses « 37 entreprises sociales où il fait bon travailler ».

le_monde_economie_citation_jean_marc_borello.png

Des dispositifs éducatifs de référence

Faire primer l'éducation sur la répression. Dans un article du 30 septembre 2011, Le Post revient sur la proposition de Ségolène Royal d'expérimenter l'encadrement militaire des jeunes délinquants et la confronte à l'accompagnement éducatif renforcé.
Un mode de prise en charge expérimenté et attesté par Insertion et alternatives et ses 11 structures d'accueil de mineurs en difficulté. Par ailleurs, l'édition de septembre du Lien social a cité en exemple le dispositif d'accueil de jour expérimenté à Nancy par JCLT en 1997.

 

altermundi_01.jpgL'éthique dans les médias

Que ce soit la dizaine de produits présentés dans l'émission « Comment ca va bien ? » sur France 2, les bougies à la cire de soja dans Le Parisien et Aujourd'hui en France, le collier en ivoire végétal dans Télé 7 jours supplément ou le pouf en bambou dans Elle à Paris, les produits Altermundi ont envahi les sélections shopping.


L'Evénementiel et paperblog.fr rapportent que Té-Traiteur Ethique était le traiteur de l'université d'été du Medef pour la deuxième année consécutive. De son côté, Business event valorise le sens de l'éthique et les prestations sur mesure de Té-Traiteur Ethique en lui consacrant un portrait dans son numéro de novembre/décembre.

alternacom_logo

 

Par ailleurs, l'Evénementiel, magazine BtoB de référence du secteur, a consacré un bel article à l'agence de communication événementielle Alternacom et à la journée d'action citoyenne et solidaire organisée pour Axa à l'Usine.

 

Tama lutte contre l'exclusion

Dans son édition du 17 novembre 2011, Le Point traite de l'incessante chasse aux sans papiers à Mayotte et du sort des 6 000 mineurs isolés dont l'unique accompagnement associatif est apporté par l'association Tama.