Interdépendances n°84

janvier 2012

Le magazine des nouveaux enjeux de société qui traite d'initiatives, d'acteurs ou encore de réflexions de fond pour réconcilier l'économique et le social.

id84_couv.pngDossier : Solidarité, la finance pour changer d'échelle.

Un dossier consacré aux « investissements à impact », ou une nouvelle façon d’utiliser la finance : quand l’investissement de capitaux génère à la fois des revenus, et des effets positifs, en termes sociaux et environnementaux.

Comme chaque trimestre, Interdépendances propose :

Des portraits, présentations d’initiatives concrètes, des articles société et bien plus encore.

EDITORIAL

id83_edito.jpg

Nouveau cycle

De la catastrophe de Fukushima aux révolutions du Printemps arabe, mouvements des « indignés » de Madrid ou des occupants de Wall Street, 2011 a donné matière à réfléchir et reconstruire. A quels changements assisterons-nous en 2012 ? Peut-on envisager un nouveau cycle ?

 

ENTREPRENDRE

id84_millet-1125.jpg

PARCOURS D'ENTREPRENEUR SOCIAL | Fabrice Millet, Améliorer le cadre de vie

A tout juste 34 ans, il est depuis huit ans le directeur général de la menuiserie fondée par son grand-père en 1946 et dirigée par son père depuis plus de 30 ans.
Rencontre avec Fabrice Millet, entrepreneur atypique formé à l'école de la vie.


id84_poitou.jpgTERRITOIRE | Le Poitou-Charentes voit le solidaire en vert

Entreprendre autrement et croissance verte : deux priorités pour la région Poitou-Charentes dans le développement de l'emploi sur son territoire.
Le cap est mis sur une économie sociale, solidaire et écologique.


id84_senegal.jpgMONDE | Entreprise sociale au Sénégal

Dans la banlieue de Dakar, l'entreprise qu'a créé Cherif Basse rencontre un succès éclatant, tant du point de vue économique que sur la réalisation de son objectif social.


id84_agriculture.jpgSAVOIR-FAIRE | Un nouveau souffle pour l'agriculture

Entrepreneuriat social, forte coopération entre activités, création d'emplois et respect de l'environnement... Installée dans son (éco) domaine normand, par des
entrepreneurs de moins de 30 ans, l'entreprise HYES innove et incarne l'avenir de l'ESS .

DECOUVRIR

id84_uexkull.jpgPORTRAIT | Jakob Von Uexküll

Jakob von Uexküll a consacré ces trente dernières années au soutien et à la promotion d'initiatives cherchant à préserver l'héritage des générations futures. Fondateur d'un prix puis d'un Conseil mondial pour l'avenir, il poursuit une approche globale face à des enjeux imbriqués.


id84_roure.jpgMETIER | Des éditeurs pour panser les maux de la Terre

On compte environ 10 000 éditeurs en F rance, dont près de 5 000 indépendants. Parmi eux, quelques-uns sortent du lot en adoptant une ligne éditoriale engagée, voire militante, qu'elle soit solidaire, sociale ou écologique.


id84_pollution_electronique.jpg

BONNES PRATIQUES | Lutter contre la pollution électrique

Depuis 2006, le recyclage des déchets d'équipements électroniques et électroniques ménagers
(DEEE ou D3E) s'est organisé en F rance, conséquence d'une directive européenne. Comment se débarrasser de ces déchets particulièrement polluants et de plus en plus envahissants ?

SOCIETE

id84_logement_solidaire.jpgLOGEMENT | L'ESS, une porte ouverte vers le logement solidaire

Près de 3,5 millions de Français ne sont pas ou mal logés. Avec ses quelque 270 millions d'euros investis dans le logement chaque année, l'économie solidaire a de nombreuses réponses à apporter à cette crise.


id84_culture.jpgPOLITIQUES PUBLIQUES | Tous égaux devant la culture ?

En dix ans, l'offre culturelle a nettement augmenté et son accès est théoriquement devenu plus facile pour les Français. En réalité, cela concerne surtout certaines classes sociales favorisées. Pour y pallier, les initiatives créatrices de passerelles entre artistes et public(s) se multiplient.


id84_nudge.jpgCONSO | Le nudge : un coup de pouce à la décision

Nous pensons agir rationnellement, mais nombreux sont les biais qui faussent nos jugements et nous font parfois prendre des décisions contraires à notre intérêt. Des économistes proposent de nous aider avec des « nudges », des coups de pouce censés pallier nos défaillances.


id84_sexualite_handicapes.jpgMOEURS | L'assistance sexuelle, entre tabous et interdits

Les personnes handicapées ont-elles droit à une sexualité? Difficile d'imaginer que cette question fasse encore débat en France. Pourtant, entre tabou de la sexualité et interdit de la prostitution, l'accès des handicapés au plaisir sexuel dérange.

 

REFLECHIR

id84_etat.jpgGOUVERNANCE | L'Etat, une entreprise ?

Durant les trente dernières années, le pré carré traditionnel de la souveraineté s'est trouvé de plus en plus soumis à la logique gestionnaire. Le glissement d'un critère décisionnel reposant sur le principe de justice à un standard articulé à l'impératif d'efficacité constitue un révélateur de ce changement de paradigme gouvernemental.


id84_paradigme.jpgSOCIOLOGIE | Le paradigme du don

« Ce sont nos sociétés d'Occident qui ont, très récemment, fait de l'homme un "animal économique". Mais nous ne sommes pas encore tous des êtres de ce genre. » Telle est la thèse défendue par Marcel Mauss, qui, refusant de voir en l'homme un être purement égoïste, prend appui sur ses travaux anthropologiques pour mettre au coeur de sa pensée la pratique du don.

OPINION

id83_nicolas.jpgA contre-courant | Du vrai rôle de la finance

Subprimes, bonus, swaps, produits dérivés... autant de mots devenus familiers, sans qu'on en connaisse le véritable sens. Seule certitude, ils sont la cause des maux qui nous frappent aujourd'hui. A lors si la finance est source de tant de crises et d'inégalités, pourquoi ne pas tout bonnement nous en débarrasser ?

CULTURE

id84_daily_bread.jpgHassaan MacKey & Apollo Brown « Daily Bread »

Il y a toujours dans le choix du titre d'un album un clin d'oeil à trouver. Pour celui dégusté ici, Hassaan MacKey vise on ne peut plus juste.

 

 

EN BREF

id84_evenements.jpgÉvènements

Festival, concours, rencontres et salons pour imaginer et faire vivre le monde de demain


ca_m_interess.jpgÇa m'intér'ESS

Mieux connaître l'économie sociale et solidaire.


id84_approfondir.jpgApprofondir

Livres et DVD pour poursuivre la réflexion...


id84_choisir.jpgChoisir

Mode, déco, émissions, sites internet, lieux de consommation et de tourisme... responsables.
Chaussures équitables, mobilier en carton et sacoches branchées en chambres à air recyclées, ainsi que la sélection d'EcoSapiens.


Emploi

Retrouvez sur le site web les annonces de notre partenaire Ressources solidaires

 

Abonnez-vous en ligne sur www.interdependances.org.