Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Débat : " Emploi et diversité : une alliance nécessaire ? " - 90ème AMPS

Débat : " Emploi et diversité : une alliance nécessaire ? " - 90ème AMPS

janvier 2012

altermardis_parlons_solutions.pngPour le 90ème « Alter Mardis : Parlons Solutions » nous vous invitons à débattre des discriminations, alors qu'elles semblent se banaliser dans le paysage du travail en France. D'après le dernier baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail (OIT), 26% des agents de la fonction publique et 28 % des salariés du privé déclarent avoir été victimes de discrimination dans le cadre du travail. L'âge, le sexe, l'origine ethnique et le handicap sont les premiers facteurs de discrimination à l'embauche. Quel est l'état des lieux ? Quels sont les enjeux ? Comment lutter efficacement contre l'exclusion et la discrimination ? Existe-t-il des initiatives innovantes ? Quel rôle pour les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics ? Avec Vincent Edin, journaliste et co-auteur de Chronique de la discrimination ordinaire, la table ronde a tenté d'appréhender les discriminations pour en rompre le cercle vicieux.

 

dsc_0009.jpgLa discrimination est une réalité qui nous concerne tous. Elle tisse sa toile, renforcée par le déni de trop de responsables politiques et économiques, et pollue l'esprit citoyen. Tout en restant élevée, pourtant, la proportion d'individus témoins d'une discrimination affiche une baisse de 8 points dans la fonction publique par rapport à 2010 (34%) et de 6 points dans le secteur privé (38%). Un léger mieux qui accompagne une multiplication d'accords et labels diversité dans les entreprises, ainsi qu'une médiatisation accrue. Est-ce suffisant pour autant ?

Des entrepreneurs sociaux apportent de nouvelles solutions. Le cabinet de conseil Mozaïk RH travaille avec les entreprises pour dynamiser leur politique RH grâce à la diversité : en les accompagnant dans le recrutement et l'insertion de jeunes diplômés issus des quartiers populaires ; et en présélectionnant des candidats qu'il aide à valoriser leurs compétences. En 2010, Mozaïk RH a accompagné plus de 1100 jeunes et permis l'embauche de plus de 400 personnes. Le groupe Ares, quant à lui, s'efforce d'intégrer les personnes les plus fragiles et désocialisées, avec pour seul crédo de les reconstruire par le travail et de restaurer leur dignité, avec 67% de sorties dynamiques (emploi durable ou formation). Les grandes entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Le groupe France Télécom Orange considère la diversité comme une chance, un vivier de talents et la possibilité de mieux répondre aux attentes de ses clients. Accenture, avec une initiative comme Passeport Avenir, lutte contre la discrimination géographique, sociale et culturelle chez les jeunes : un partenariat entre l'Etat, les lycées, les filières d'excellence de l'enseignement supérieur et le monde des entreprises cherche à faciliter leur accès au monde professionnel, à éclairer les enjeux au-delà des études, à susciter des vocations, à accompagner et donner confiance.

Du côté des PME, la CGPME Ile-de-France a engagé une démarche innovante en développant des actions partenariales pour créer des outils de sensibilisation, de professionnalisation et d'accompagnement des PME sur le recrutement des publics fragilisés et la gestion des parcours professionnels. Ici, l'enjeu est aussi de répondre aux impératifs économiques de l'entreprise.

 

En présence de :

  • Olivier Ferrand, président-fondateur de Terra Nova
  • Philippe Cohen, senior executive Accenture, chargé du programme Uteam Université et directeur du programme Passeport Avenir
  • Abdellah Mezziouane, secrétaire général de la CPGME Ile-de-France

La rencontre fut animée par Vincent Edin, journaliste et co-auteur de Chronique de la discrimination ordinaire

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution