Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Débat : " L'engagement citoyen : à la portée de tous ! " - 91ème AMPS

Débat : " L'engagement citoyen : à la portée de tous ! " - 91ème AMPS

février 2012

altermardis_parlons_solutions.png"Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme" (Bouddha). S'engager, c'est faire un choix, s'impliquer pour une cause et croire que ce choix sera facteur de changement, pour soi comme pour les autres. Pour ce 91ème "Alter Mardis : Parlons Solutions", vous avez échangé sur l'engagement citoyen. Des actions ponctuelles au changement radical de parcours professionnel, l'engagement citoyen est-il aujourd'hui à la portée de tous ? Comment chacun d'entre nous peut passer à l'action, à sa propre échelle ? S'impliquer en donnant du temps, de l'argent, parler d'une cause qui vous tient à coeur... Un tiers des français de plus de 15 ans, soit 15 millions de personnes, sont bénévoles ; et nous sommes en quête de toujours plus de sens dans notre travail. Moins nombreux sont ceux qui prennent la décision radicale de changer de vie pour s'engager dans l'entrepreneuriat social. Trois entrepreneurs viendront nous raconter leur engagement : qu'est-ce qui a motivé ce choix et quelle satisfaction en retirent-ils au quotidien ? Quels freins à la progression de leur nouveau projet ? Ont-ils pris un grand risque ? Auraient-ils pu réussir sans la carrière et les réseaux qu'ils s'étaient construits auparavant ?

 


dsc_0081.jpgS'engager : une habitude, un réflexe, un plaisir ou une contrainte ? Pour trois-quart des français interrogés dans le cadre de l'enquête Radio-France Quel travail voulons-nous?, "être utile" fait partie des trois principales qualités du travail idéal. Si les raisons de l'engagement sont assez évidentes - donner un sens à sa vie, participer à un projet collectif, s'épanouir en agissant au quotidien ou en donnant de son temps - les leviers d'actions le sont beaucoup moins.

Christophe Chenebault, fondateur d'Evene, est l'auteur d'Impliquez-vous, ouvrage qui propose 101 actions solidaires et écologiques pour accompagner chacun à passer individuellement à l'action et pourquoi pas créer l'impulsion d'un mouvement collectif de changement social. Il est venu nous prouver que "tout le monde peut y arriver". Passerelles et Compétences, avec son directeur Ile-de-France Gilles Arbellot, ouvre les clés du bénévolat, en mettant en lien entreprises et associations, proposant des missions utiles et un éventail suffisamment large pour qu'il s'adapte aux possibilités de chacun.

A leurs côtés, trois entrepreneurs ont croisé leur regard sur ces questions et sont venus répondre à vos questions. Arnaud Poissonnier a fondé Babyloan, premier site européen de microcrédit solidaire, permettant à chacun de prêter de petites sommes à un projet ciblé. Catherine Berthillier, grand reporter, s'est appuyée sur son expérience de journaliste pour créer Shamengo, plate-forme d'information positive autour de portraits d'entrepreneurs sociaux, ayant pour vocation d'ouvrir de nouveaux horizons à tous. Enfin, Jérémie Boroy, après une carrière à l'UNISDA puis chez SFR, a fondé Aditus, association de promotion et de conception d'outils améliorant l'accessibilité pour les personnes handicapées, et Aditevent, entreprise visant à développer l'accessibilité des personnes handicapées aux événements grand public. La table-ronde a été suivie de l'annonce des quatre lauréats Ile-de-France du Concours SFR Jeunes Talents, partenaire des Alter Mardis pour cette soirée exceptionnelle !

En présence de :

  • Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan
  • Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo

La rencontre a été animée par Vincent Edin, journaliste indépendant.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution