AccueilActualités › Débat : "Santé, dépendance : arrêtons de changer le pansement, pensons le changement !" - 93ème AMPS

Débat : "Santé, dépendance : arrêtons de changer le pansement, pensons le changement !" - 93ème AMPS

février 2012

altermardis_parlons_solutions.png

Comment appréhender la dépendance ? Alors qu'un million de personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation de dépendance, que la France devrait connaître d'ici à 2050 un vieillissement de la population sans précédent (selon les projections du Centre d'analyse stratégique), les prises d'initiatives se font frileuses et les solutions abordées par la classe politique semblent se confiner dans l'effet d'annonce.

Animée par Richard Hasselmann, directeur de campagne de Corinne Lepage et Président-fondateur de Libr'Acteurs, ce 93ème « Alter Mardis : Parlons Solutions » part en campagne contre la dépendance en hissant en haut de l'affiche Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu et Fellow Ashoka, Michel Albrecht, DG du partenariat Bien Vieillir (Danone/Nutricia) et Nicolas Fremder, responsable du service prévention à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots).

Des acteurs unis par un même défi : la prévention, l'accompagnement de la vieillesse et de la maladie et ses financements. Le premier pas à franchir pour répondre aux enjeux de la dépendance ? Faire évoluer les mentalités et les comportements de notre société vers plus de solidarité. Nous vous attendons nombreux !

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 06 mars à 19h00 au:

Comptoir général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

 

istock_000009276027xsmall.jpgLa réforme de la dépendance, souvent promise par la classe politique, est au point mort. Une réalité qui montre une absence de positionnement de notre pays face à la vieillesse et à la maladie, englué dans un sentiment de fatalité. Une réforme sur la dépendance est-elle indispensable ? Quelles seraient ses sources de financements ? Actuellement, cette prise en charge est partielle et se répartit entre  la Sécu, l'Etat et les départements, qui financent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

De son côté, la Commission de Bruxelles a réagi en désignant l'année 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-génération». Un thème qui ambitionne de maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société, rapprocher les jeunes générations des plus anciennes. D'ici à 2030, la population des plus de 60 ans poursuivra, selon les projections démographiques d'Eurostat, sa progression à raison d'environ deux millions de personnes supplémentaires par an...

 

Certains acteurs de terrain ont décidé d'agir en apportant des solutions innovantes aux problèmes liés à la dépendance. C'est le cas de Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu, groupe associatif qui propose des programmes utilisant l'Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Faire reculer l'âge de l'entrée dans la dépendance, passer du curatif à la prévention, créer de l'emploi : un pari réussi pour l'association. Certaines grandes entreprises font également preuve de solidarité en portant des initiatives, vecteurs d'autonomie, à l'image de Danone et de son projet « Bien Vieillir » en partenariat avec Siel Bleu. Son but ? Sensibiliser au lien entre l'exercice physique et la nutrition des personnes âgées. Pour cela, l'entreprise soutient la formation de professeurs de sport à la nutrition et le développement de l'activité physique dans les maisons de retraite. Les mutuelles planchent également sur le sujet, comme la MGC qui a fait du maintien de l'autonomie une priorité, en développant des programmes de prévoyance, à l'image de Ré-Actif.

 

En présence de :

  • Jean-Michel Ricard, cofondateur de Siel Bleu, Fellow Ashoka
  • Nicolas Fremder, responsable du service prévention à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminos)

 

La rencontre sera animée par Richard Hasselmann, directeur de campagne de Corinne Lepage et Président-fondateur de Libr'Acteurs

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Suivez la conférence en live depuis chez vous en vous connectant sur www.altermardis.org/live ou sur notre page Facebook mardi 6 mars à 19h15 précise.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution