L'entreprise du XXIème siècle...

mars 2012

Découvrez L'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas) de Jean-Marc Borello, François Bottollier-Depois et Nicolas Hazard.

couve_bbh.jpgPublié aux éditions Rue de l'échiquier, ce manifeste revient sur l'intérêt du modèle que constitue l'entreprise sociale. Il s'agit de décrire avec précision son efficacité et les conditions de son développement.

L'ouvrage se démarque par son refus de considérer l'entreprise sociale comme un monde à part. Elle participe à un monde en mutation et devient le moyen de faire converger économie de marché, secteur public et économie sociale et solidaire. 

Après une première partie pédagogique qui s'attache à approfondir le modèle, la seconde offre un véritable programme. Pas moins de 20 propositions sont présentées pour transformer les finalités de l'ensemble du système économique.

Cet ouvrage n’aurait jamais été possible sans l’expérience réussie du Groupe SOS.
En faisant de l’invention de dispositifs utiles à l’individu comme à la société son objectif prioritaire, le groupe est à même de mettre en évidence les aspects entrepreneurial, financier, managérial et stratégique de l’entreprise sociale.

Les auteurs

  • Jean-Marc Borello est le délégué général du Groupe SOS. Il a publié en 2009 SOS contre toute attente aux éditions Rue de l'échiquier.
  • Nicolas Hazard est diplômé de Sciences Po Paris, de la FU Berlin et de HEC Paris. Après avoir travaillé comme conseiller auprès de Romano Prodi à l'Unione, il est maintenant président du Comptoir de l'innovation, société d'investissement du Groupe SOS.
  • François Bottollier-Depois, économiste et politologue, agrégé de sciences sociales, est inscrit au programme Grande école à HEC Paris. Il cherche désormais à promouvoir l'entrepreneuriat social, le développement durable et la finance solidaire.

 

Découvrez les meilleurs extraits de L'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas).

Commandez l'ouvrage en ligne sur le site de Rue de l'échiquier.

Contacts presse

Ingrid Saillard
Rue de l'échiquier
01 42 47 08 26
ingridsaillard@ruedelechiquier.net

Adrien de Casabianca
Groupe SOS
01 58 30 55 31
adrien.decasabianca@groupe-sos.org