Communiqué de presse Groupe SOS - Alpha Santé

mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 16 mars


Vendredi 16 mars à 17h, s'est tenue l'Assemblée générale de l'association ALPHA Santé. Au cours de celle-ci a été votée la proposition du Conseil d'administration, à savoir l'adossement au Groupe SOS et mon élection en qualité de Président de cette association.

Aucune autre décision n'a été prise ce jour et les propositions préalables du Groupe SOS n'ont pu être mises en oeuvre, en particulier celles concernant le rapprochement de l'établissement de Hayange avec le CHR Metz-Thionville.

La situation d'ALPHA Santé est d'une extrême fragilité et les semaines à venir vont être décisives. Nous ne réussirons à sauver ALPHA Santé que si l'ensemble des parties prenantes travaillent vite et dans le bon sens.

Les réformes à venir sont difficiles. Un plan de sauvegarde de l'emploi est inévitable pour garantir le retour à l'équilibre économique et l'adéquation entre les besoins et l'offre de santé de la région. Evidemment, nous espérons avec l'aide de tous en minimiser les conséquences sociales. Je tiens à souligner que l'engagement du Groupe SOS est rendu possible par la qualité des rencontres avec les intervenants locaux : les salariés, leurs représentants et les organisations syndicales, la mobilisation des fonctionnaires de l'Etat et des départements, et par la détermination des élus et la mobilisation de la population.

La qualité et la justesse du travail accompli ces derniers mois par l'Administrateur Provisoire Monsieur Bruno Heinry nous ont permis de nous engager dans ce combat. Nous mobilisons dès aujourd'hui les collègues du Groupe SOS et de l'association Hospitalor sous l'autorité de Sylvie Justin (Directrice générale du Pôle Santé Social) assistée de Pascal Olejniczak (Directeur général de Hospitalor) afin de travailler à une solution pérenne.

Je ne peux rien promettre et encore moins garantir sauf notre engagement au service de cette belle association, de ses établissements, des salariés et des patients.

Je sais par expérience qu'il n'y a que les combats qu'on refuse de mener qui sont perdus d'avance. Soyez certains que nous mettons tout en oeuvre pour remporter celui-ci.

 

Jean-Marc Borello
Délégué général du Groupe SOS
Président d'Hospitalor