AccueilActualités › Débat : "L'entrepreneuriat social à la recherche de nouvelles alliances" - 97ème AMPS

Débat : "L'entrepreneuriat social à la recherche de nouvelles alliances" - 97ème AMPS

avril 2012

altermardis_parlons_solutions.png

Approcher de près l'innovation sociale ? Connaître les mécanismes de son impact à grande échelle ? Penser de nouvelles alliances à l'intersection du secteur social, du monde des affaires, et des pouvoirs publics ? Un programme ambitieux pour ce 97ème « Alter Mardis : Parlons Solutions », qui s'est promis de faire toute la lumière sur les acteurs du changement, en explorant notamment des nouveaux modes de collaboration « gagnant-gagnant-gagnant », indispensables à la résolution des grands défis auxquels la société fait face.

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 10 avril à 19h00 à la:

Bibliothèque Nationale de France (Petit auditorium - Hall Est)

Quai François Mauriac

75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterand (ligne 14)

Station Vélib 13051 - 9, quai François-Mauriac, 75013

 

 

 

dsc_0113-b305.jpg

La première partie de soirée sera l'occasion de partir à la rencontre de deux entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka ayant un impact social considérable sur la société : Danielle Desguées, fondatrice des Boutiques de Gestion, et Gilles Reydellet, Directeur Général de l'Union Nationale des PIMMS. A eux deux, ils touchent chaque année plus d'un demi million de personnes ! En quoi ces entrepreneurs sociaux sont-ils différents d'autres entrepreneurs ? Comment le processus de sélection d'Ashoka permet d'identifier les entrepreneurs sociaux les plus innovants, ayant une approche systémique de la résolution des problèmes sociaux et un impact à grande échelle ? Sarah Mariotte, responsable de la sélection et de l'accompagnement des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka en France, vous fera découvrir les critères au regard desquels Ashoka appréhende l'innovation sociale. Elle apportera aussi un éclairage sur les moyens mis en œuvre pour accélérer le développement de l'activité de ces entrepreneurs sociaux innovants, démultiplier leur impact sur la société, diffuser leurs idées et favoriser les collaborations innovantes entre eux, avec le monde du business et/ou les pouvoirs publics.

 

La seconde partie de la soirée, animée par Olivier Kayser, fondateur du cabinet Hystra, soulignera la nécessité de mettre en place de nouvelles alliances à la croisée du secteur social, du monde du business et du secteur public, pour apporter des réponses innovantes à l'échelle des défis sociétaux actuels. Quels types de partenariats astucieux témoignent d'une création de valeur partagée ? Quels intérêts mutuels y trouvent les parties prenantes ? Des témoignages très concrets permettront d'explorer les enjeux et réalités de ces nouvelles alliances. Christian Nibourel, Président d'Accenture France, apportera un point de vue prospectif sur le rôle des grandes entreprises dans l'accélération du changement social. Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS et Fellow Ashoka, illustrera la conjugaison « utilité sociale et efficacité économique » par des exemples de solutions innovantes dans des secteurs clés comme la santé, l'éducation ou encore l'insertion. Arnaud Mourot, Directeur d'Ashoka France Belgique Suisse, montrera qu'il est possible de s'appuyer sur de nouvelles alliances conjuguant innovation et esprit d'entreprendre, avec la force de frappe, les processus, les moyens des entreprises classiques et des pouvoirs publics. Enfin, Steven Serneels, conseiller stratégique ("co-creator") Ashoka, offrira son regard d'expert sur l'importance de construire des ponts entre es différents secteurs. 

 

Nous vous attendons nombreux !

 

 

En présence de :

 

1ère table ronde :

  • Sarah Mariotte, responsable de la sélection et de l'accompagnement des Fellows, Ashoka France

 

2ème table ronde :

  • Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS et Fellow Ashoka
  • Steven Serneels, conseiller stratégique ("co-creator") Ashoka

Cette table ronde sera animée par Olivier Kayser, fondateur du cabinet Hystra


Vous ne pouvez pas vous déplacer à la conférence ? Suivez en direct l'AMPS du 10 avril à partir du 19h00 en vous rendant sur l'adresse suivante : http://www.altermardis.org/live

 

Retrouvez le Podcast sur : http://www.youtube.com/watch?v=ytKZGy6H_x0

 

Retrouvez les prochaines rencontres AMPS sur le site du Groupe SOS


Retrouvez les intervenants des AMPS en vidéos dans la rubrique dédiée sur le site du Groupe SOS

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution