Le PariSolidaire

avril 2012

parisolidaire colocation intergénérationnelleLa création de Le PariSolidaire découle d'une idée simple : mettre en relation des jeunes à la recherche d'un logement et des seniors désireux de compagnie, ou d'un complément de revenus.

L'association, pionnière du logement intergénérationnel en France, a mis ce concept en place en 2004.

Depuis, le partage de toit a le vent en poupe puisque plus de 1600 cohabitations ont déjà été organisées.

PariSolidaire a intégré le Pôle Santé social en début d'année 2012.

 

 

 

 

dsc_4002c-9a29.jpg

Interview de la fondatrice de l'association Le PariSolidaire, Aude Messéan, dans le quotidien gratuit 20 minutes (édition Grenoble du 19 mars 2012).

" Pourquoi avoir créé l'association ?
Nous avons fait le constat que certaines personnes âgées étaient esseulées, tandis que de nombreux jeunes ne peuvent pas se loger. Cette solution règle deux gros problèmes de notre société.

Comment se forment les binômes ?
Nous visitons l'appartement des personnes âgées et déterminons ce qu'elles attendent de leur cohabitation avec un jeune. Nous rencontrons ensuite ces derniers afin de cerner leur capacité à rendre service et leur sens de la famille.

Comment fonctionnent-ils ?
Il y a deux types de colocations. Soit le jeune paie la chambre, comme dans une colocation classique. Soit le logement est gratuit, mais nécessite une présence obligatoire le soir pour les repas et la nuit en cas de besoin. Tout est détaillé dans la charte et chacun y trouve son compte.

Combien de colocations intergénérationnelles à ce jour ?
Nous avons 140 binômes qui vivent cela comme une belle aventure, au-delà du bon plan. "