Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Débat AMPS "La voiture a-t-elle toujours sa place dans la ville du 21ème siècle ?"

Débat AMPS "La voiture a-t-elle toujours sa place dans la ville du 21ème siècle ?"

mai 2012

altermardis_parlons_solutions.png

A quoi ressemblera la ville du 21ème siècle ? Quelle place occuperont les transports dans les années à venir ? Comment répondre aux défis posés par la raréfaction des énergies fossiles ? Ces questions, qui occupent de plus en plus une place centrale dans le débat public, convergent toutes vers une notion émergente : celle de mobilité durable.

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 29 mai 19h00 à :

L'Espace Jemmapes

116, quai deJemmapes

75010 Paris

Métro Jacques Bonsergent (ligne 5)

Station Vélib 10015 : 46, rue Lucie Sampaix - 75010

 

 

 

dsc_0244.jpg

Perçue à l'origine comme une énième déclinaison du développement durable, la mobilité durable recouvre pourtant un champ spécifique et est porteuse d'innovations sociales et environnementales. Témoignage de ses promesses d'avenir, elle figurait en 2009 parmi les axes prioritaires du Grand Emprunt, préconisé par les deux anciens Premiers ministres Michel Rocard et Alain Juppé. Elle s'impose aujourd'hui comme une notion incontournable.    

 

La mobilité durable appelle à un changement de paradigme : la remise en cause du modèle de déplacement d'après-guerre fondé sur la voiture. Il s'agit désormais d'adapter notre façon de nous déplacer à la nouvelle donne écologique, sans porter atteinte à l'activité économique et surtout sans accroître les inégalités d'accès aux transports. En une phrase, il ne s'agit pas de transporter moins, mais transporter mieux. Les enjeux de la mobilité durable ne se limitent donc pas à l'optimisation de l'utilisation des véhicules individuels : encore faut-il mettre en place des services autour de ces concepts pour organiser l'offre et la demande, et donc des réseaux de communication  et d'information pour pérenniser ces modes de déplacement. 

 

 

Robin Chase, fondatrice de Buzzcar, référence mondiale de la location de voitures entre particuliers, fait figure de pionnière en matière de mobilité durable. Distinguée en 2009 par Times Magazine qui la plaça parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète, elle nous fera l'honneur de sa présence aux AMPS à l'occasion d'un déplacement exceptionnel en France. Son regard sera complété par les analyses de Guillaume Faburel, Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et Fondateur du bureau de recherches Aménités (Aménagement, Environnement & Territoires), et du directeur d'Auxilia, Bertil De Fos, qui apportera ses expériences transversales en matière de développement durable. Diane Szynkier, rapporteure du groupe de travail de Terra Nova sur la mobilité durable apportera des éclairages quant aux politiques publiques qui pourraient être menées en la matière.  Ensemble, ils nous expliqueront si demain nous devrons nous préparer à nous déplacer mieux, ou tout simplement à nous déplacer moins.

AMPS en partenariat avec le CRL 10 (Centre d'animation du 10ème).

 

En présence de :

  • Robin Chase, Fondatrice de Buzzcar;
  • Guillaume Faburel, Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil Val de Mane et Fondateur du bureau de recherches Amenités ;
  • Bertil de Fos, directeur d'Auxilia ;
  • Diane S., rapporteure du groupe de travail de Terra Nova sur la mobilité durable.

 

Débat animé par Marianne Mamou, Office manager des Colibris.

 

Retrouvez le Podcast de la soirée sur : http://www.youtube.com/watch?v=w5bTad5NSNY

Retrouvez les intervenants des AMPS en vidéos dans la rubrique dédiée sur le site du Groupe SOS.

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Suivez la conférence en live depuis chez vous en vous connectant sur www.altermardis.org/live ou sur notre page Facebook mardi 29 mai à 19h15 précise.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution