Contact Espace presse English version

Toioussi à Mayotte

juin 2012

Toioussi familleL'association mahoraise Toioussi a rejoint le pôle Enfance éducation et formation du Groupe SOS au printemps dernier.

Fondée en 2000, elle accompagne 160 jeunes de 0 à 20 ans qui présentent une déficience intellectuelle, un handicap moteur ou un polyhandicap. Elle favorise leur bien-être à travers l'épanouissement affectif, corporel et intellectuel, et attache une forte importance à la sensibilisation et la participation active des familles.

Toioussi dispose de quatre unités d'accueil d'une capacité de 40 places chacune, organisées en pôle en fonction du handicap et de l'âge des bénéficiaires.

Toioussi enfanceLe pôle déficience intellectuelle assure un suivi médico-social pour les enfants porteurs de handicap mental jusqu'à l'âge de 16 ans.


Le service d'accompagnement à l'autonomie et à la socialisation assure la continuité de cette prise en charge pour les 16/20 ans.


Le pôle sensorimoteur accueille des jeunes de 0 à 20 ans, porteurs de handicaps graves ou à expressions multiples.

L'association est inscrite dans une démarche d'innovation et d'amélioration continue pour adapter l'accompagnement à la problématique de chacun en fonction de son handicap et de son degré d'autonomie. En douze ans d'expérience, Toioussi a su faire évoluer le regard de la société mahoraise sur le handicap.