Contact Espace presse English version

Solidarité internationale

juin 2012

nimaga-f08f.jpgAgir sans remplacer.

Sante Sud association solidarité internationale

Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social. L'association a rejoint le Groupe SOS en 2012.

Elle défend le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial, populations isolées géographiquement, personnes en situation de handicap, atteintes de maladies mentales, vivant avec une maladie grave (drépanocytose, épilepsie, paludisme, VIH...), femmes enceintes et nouveau-nés, jeunes en rupture sociale...

 

©Gysembergh

L'ONG marseillaise a mis en place des projets de formation dans les domaines de la santé, du médico-social et de la conduite de projets, et ce, dans une dizaine de pays.

Pour Santé Sud, les pays en développement disposent de tout le potentiel nécessaire pour dispenser des soins à leur population et il leur appartient de choisir la voie de leur développement.

C'est donc en soutenant les initiatives locales dans le plus grand respect des structures en place et des cultures qu'elle s'est spécialisée sur 4 axes : l'optimisation des systèmes de santé existants, la médicalisation des zones rurales, l'amélioration de la prise en charge des enfants et personnes vulnérables et l'éducation au développement (en France).

sante sudsante sud

 

 

 

 

 

 

 

©Hervé Vincent

Plus importante ONG de santé de la région PACA, Santé Sud emploie quelques 45 personnes, dont la majorité travaille dans les délégations locales d'une trentaine de pays en développement. Faisant figure de modèle notamment pour son action originale visant à installer des médecins de campagne dans les déserts médicaux d'Afrique de l'Ouest, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de la Transparence associative et le Prix de la Coopération internationale du HCCI (Health Care Coordination Initiative).