Contact Espace presse English version
AccueilActualités › AMPS : "Dans les coulisses de la co-construction : le rapprochement au service de l'innovation"

AMPS : "Dans les coulisses de la co-construction : le rapprochement au service de l'innovation"

octobre 2012

 

Les derniers chiffres du chômage publiés par l'INSEE témoignent de la dureté de la crise économique. Systémique, elle tend à accroitre les inégalités et fragilise les populations les plus précaires. Alors que la France compte désormais plus de 3 millions de chômeurs, les entreprises peinent de plus en plus à jouer leur rôle de moteurs de l'économie. L'Etat, étranglé par la dette publique, ne parvient plus à accompagner le retour à l'emploi des plus fragiles. Face à cette situation, les entrepreneurs sociaux semblent aujourd'hui en mesure d'apporter une partie de la réponse.

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 23 octobre à 19h00 à :

au Comptoir Général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

Station Vélib 10013

 

 

 

Mairie 14.jpgCes dernières années ont vu apparaître un nouveau type de partenariats dits hybrides. Innovants, ces derniers sont le fruit de la rencontre entre une entreprise, un acteur associatif et les pouvoirs publics. Ils ont pour vocation de répondre à un besoin social identifié, à l'appui d'un modèle économique stable et pérenne. Ce croisement d'expertises permet la création de dispositifs à fort impact social et environnemental, bénéficiant des apports de chacune des parties prenantes. Peu nombreux, ces projets co-construits gagnent pourtant à être connus et surtout imités.

Parmi les exemples les plus emblématiques se trouve le programme Mobiliz, issu de la rencontre entre le Groupe Renault et l'association Voiture&Co. Alors que plus de 15 millions de personnes en France rencontrent des difficultés de mobilité, il entend leur faciliter l'accès à un moyen de transport et ainsi favoriser leur retour à l'emploi. Ce dispositif porte en lui l'ADN d'un projet co-construit.

La 104ème édition, organisée en partenariat avec la Manufacture Durable, des AMPS se propose de décortiquer la mécanique des partenariats hybrides, à travers l'exemple de Mobiliz : à quels besoins répondent-ils ? Comment créer les conditions d'un rapprochement ? Quels sont les facteurs de réussite ? Autant de questions destinées à livrer les clés de la duplication.

Rendez-vous le mardi 23 octobre à 19h00 au Comptoir Général autour de Florence Gilbert, Directrice de Voiture&Co, Claire Martin, Directrice RSE Renault, et Frédéric Dalsace, Groupe HEC.

Un moment d'échange convivial et informel autour d'un verre aura lieu après l'"Alter Mardis : Parlons solutions" au Comptoir Général et à partir de 21h00.

En présence de :

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Suivez la conférence en live depuis chez vous en vous connectant sur www.altermardis.org/live ou sur notre page Facebook mardi 23 octobre à 19h15 précise.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution