Contact Espace presse English version

Tournée asiatique

novembre 2012

Nicolas Hazard, Vice-président du Groupe SOS et Président du Comptoir de l'Innovation s'est rendu en Asie afin de participer à une série d'évènements visant à promouvoir le secteur de l'économie sociale.

Depuis 2004, le Beijing Forum réunit les décideurs du monde entier. Evènement dédié à la promotion des sciences sociales dans la région Asie-Pacifique, le forum entend faciliter les échanges internationaux et discussions transculturelles en vue d'un développement social global. Invité à s'exprimer sur le thème des entreprises sociales, Nicolas Hazard a fait valoir l'expérience du Groupe SOS en matière d'entrepreneuriat social aux côtés d'invités de renom tels que Tony Blair ou Ban Ki-moon.

Maire de Seoul

Le Vice-président du Groupe s'est ensuite rendu au forum First China Impact Investment Forum : Creating Social Capital Change, l'un des premiers événements en Chine destiné à sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs de la société à l'Impact Investing.

Cette tournée asisatique s'est achevée en Corée du Sud au séminaire SEOUL 2.0: Sharing City for Social Economy. Invité à participer à un débat sur les logements sociaux, Nicolas Hazard a ensuite présenté les activités du Groupe SOS dans ce secteur.

En novembre dernier, M. Park Won-soon, le maire de Séoul était invité à découvrir l'entrepreneuriat social à la française.
Il a ainsi visité plusieurs structures du Groupe SOS lors de son séjour à Paris : L'Usine, Té Traiteur Éthique, l'hôpital Jean Jaurès, ou encore Altermundi.

Le maire de la capitale sud coréenne s'est également rendu à diverses rencontres officielles, notamment avec Bertrand Delanoë, Maire de la Ville de Paris, et Benoît Hamon Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances en charge de l'Economie sociale et solidaire.

Une  visite qui confirme l'intérêt de la Corée du Sud pour le secteur de l'ESS et sa volonté de travailler avec le Groupe SOS.