AccueilActualités › AMPS: Rencontre avec John Bird : Fondateur de The Big Issue et Entrepreneur Social de l'année 2008

AMPS: Rencontre avec John Bird : Fondateur de The Big Issue et Entrepreneur Social de l'année 2008

décembre 2012

 

Rien ne destinait John Bird à devenir l'un des entrepreneurs sociaux les plus influents de la planète. Après avoir connu la rue, la délinquance, la misère et s'en être sorti, le jeune anglais décide de fonder en 1991 le magazine The Big Issue pour venir en aide aux sans domiciles fixes. 21 ans plus tard, The Big Issue est devenu le plus grand journal de rue au monde avec 520.000 lecteurs chaque semaine. Le mardi 11 décembre, les « Alter Mardis : Parlons solutions » vous invitent à découvrir le parcours hors du commun de John Bird, désigné entrepreneur social de l'année 2008 par la fondation Ernst & Young.

 


INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 11 décembre

de 19h15 à 20h45

Comptoir Général

80, quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5)

Station Vélib 10013

 

 

dsc_1073.jpg

L'importance de The Big Issue se mesure en quelques chiffres: 125.000 exemplaires écoulés chaque semaines en Angleterre, une présence dans une dizaine de pays et autant de déclinaisons (Corée du Sud, Japon, Australie, Afrique du Sud, entre autres) soit 520.000 lecteurs hebdomadaires, 2.000 sans-abris suivis et accompagnés en Grande-Bretagne et 5 millions de livres sterling résultant des ventes de l'année 2011 qui leurs sont directement revenus. Alimenté par un réseau de journalistes professionnels, son contenu interpelle à travers le traitement de sujets politiques et sociaux se situant au cœur de l'actualité. Véritable modèle du genre, The Big Issue a suscité de nombreuses vocations, y compris en France où un ancien vendeur de journaux de rue a relancé le Macadam journal avec succès depuis 2007.

Depuis plus 20 ans, John Bird s'engage auprès des sans-abris. En écho à son parcours de vie, il est convaincu que les plus précaires doivent apprendre à s'aider eux même. The Big Issue leur met justement le pied à l'étrier, en les sortant de la mendicité et en les accompagnant progressivement vers un retour à l'emploi. Alors que la Grande-Bretagne s'est lancée depuis 2010 dans la « Big Society », visant à faire primer les initiatives associatives sur les actions gouvernementales dans le domaine social notamment, John Bird  fait aujourd'hui figure d'avant-gardiste. Personnage hors du commun, éphémère candidat à la Mairie de Londres, il s'est imposé comme un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté en Grande-Bretagne.

A l'occasion de leur 108ème édition, les « Alter Mardis : Parlons solutions » et Macadam auront le plaisir d'accueillir pour la première fois en France John Bird, l'homme qui vend 125.000 numéros de The Big Issue chaque semaine pour lutter contre le sans-abrisme. François Fillon, directeur de la rédaction de Macadam journal, expliquera comment son exemple a inspiré la relance du titre francophone, en passe de devenir un chantier d'insertion. Rendez-vous le mardi 11 décembre à partir de   19h15 au Comptoir Général.

En présence de:

Echanges animés par Valère Corréard, DG des médias du Groupe SOS.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les AMPS viennent à vous en live ! Pour suivre le depuis chez vous, rendez-vous le mardi 11 décembre à 19h15 sur www.altermardis.org/live.

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution