AccueilActualités › Mobilisation du CNEI pour l'insertion par l'activité économique

Mobilisation du CNEI pour l'insertion par l'activité économique

décembre 2012

Aujourd'hui, en France, des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés, cumulent difficultés sociales et professionnelles et sont enfermés dans le cercle vicieux de l'exclusion. Depuis plus de 10 ans, le Groupe SOS gère des entreprises d'insertion qui proposent des emplois à forte valeur ajoutée.

Nul n'est, a priori, inemployable

Les contrats d'insertion permettent aux personnes en difficulté une immersion en milieu professionnel : contraintes des horaires, règles à respecter, travail en équipe, échange et communication. Des chargés d'insertion assurent un suivi qui se veut à la fois professionnel (formation, évaluation...) et personnel (aide au logement, accompagnement dans leurs démarches administratives, orientation en cas de problème de santé...) afin de maximiser les chances de retour à un emploi "classique".

Nos entreprises favorisent l'insertion durable en proposant des métiers porteurs et formateurs. Les salariés en insertion du Groupe SOS travaillent dans des secteurs aussi diversifiés que la communication, au sein de l'agence de création graphique Presscode ou Alternacom, l'agence évènementielle du Groupe SOS, et la restauration au sein du site évènementiel de l'Usine ou encore chez le traiteur éthique, bio et équitable .

Proposer un emploi à 150 000 exclus du travail

cnpei_1.jpgLe Comité National des Entreprises d'Insertion (CNEI) rassemble des entrepreneurs qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d'une finalité sociale. Le 12 décembre dernier, le CNEI a initié une campagne d'information et de communication sur les entreprises d'insertion. Cette dernière a pour objectif de faire connaître les entreprises d'insertion et de permettre leur déploiement pour proposer demain un emploi à 150 000 exclus du travail contre 48 000 actuellement.

Parlementaires, décideurs, collectivités territoriales, chefs d'entreprises, représentants syndicaux et citoyens, tous sont appelés à se mobiliser en faveur de l'insertion et de l'emploi des personnes exclues du travail et lutter ainsi contre le chômage et l'exclusion.

" Le temps est venu de déployer ce modèle d'entreprise qui fonctionne et apporte, depuis 30 ans, des solutions pour l'emploi, la cohésion sociale et le développement des territoires. D'autant plus que ce déploiement répond à une logique d'efficience budgétaire pour les finances publiques. " Laurent Laïk, Président du CNEI.