Contact Espace presse English version
AccueilActualités › AMPS à Lyon : "Entrepreneurs sociaux : unis dans leurs missions, différents dans leurs régions"

AMPS à Lyon : "Entrepreneurs sociaux : unis dans leurs missions, différents dans leurs régions"

décembre 2012

 

Si elle pouvait être résumée, quelle serait la spécificité de l’entreprise sociale ? Celle-ci se distingue par sa capacité à identifier et apporter une réponse innovante à des besoins sociaux, auxquels les pouvoirs publics et le secteur marchand n’apportent pas de solutions satisfaisantes. Les problématiques auxquelles elle entend s’adresser (logement, santé, éducation, insertion professionnelle par exemple), ne sont pas uniformes. Évolutives dans le temps, elles varient également en fonction des spécificités du territoire appréhendé, obligeant ainsi l’entreprise à renouveler perpétuellement son modèle. Et il n'est pas utile d'aller à l'autre bout du monde pour trouver d'importants particularismes en matière de besoin social... Débat avec des entrepreneurs sociaux agiles dans leurs modèles.     

 


INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 8 janvier

de 18h30 à 20h00

à l'ESCD 3A

47, rue Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

Métro : Gorge du Loup (ligne D)

 

 

dsc_1164.jpg

Lorsqu'un entrepreneur social décide d'étendre son activité géographiquement, il est amené à prendre en compte les particularismes locaux, et en premier lieu ceux liés aux spécificités du besoin social du territoire d'implantation. Il ne peut donc pour lui simplement s'agir d'une réplication à l'identique de son modèle. C'est cette capacité d'adaptation qui est déterminante dans la réussite de son projet de duplication. Combiné au fait, qu'en principe, personne ne peut revendiquer la propriété intellectuelle de l'innovation sociale, l'impact de son dispositif s'en retrouve alors décuplé. Plusieurs entreprises sociales ont su intégrer ces paramètres, et décliner leur modèle en Rhône-Alpes avec succès, comme en témoignent les exemples Mozaik RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l'égalité des chances et de la diversité, Voiture&Co, association développant des solutions de mobilité pour tous, ou encore Sport dans Ville, association d'insertion par le sport. Ces entreprises sociales apportent des réponses aux besoins sociaux avec une approche spécifique du territoire Rhône-Alpin : exclusion du marché du travail, mobilité, etc...

 

Le développement géographique de l'activité d'une entreprise sociale ne va pas sans risques et interrogations : quels sont les facteurs clés d'une duplication réussie ? Comment prendre en compte les particularismes locaux ? Quelle doit être l'implication des pouvoirs publics pour accueillir ces initiatives innovantes? Enfin, comment assurer une implantation durable sur le territoire ?


Pour la première fois, et à l'occasion de leur 110ème édition, les « Alter Mardis : Parlons solutions » jusqu'ici exclusivement parisiens, expérimentent la duplication territoriale en posant leurs valises à Lyon ! Le Groupe SOS en partenariat avec l'ESCD 3A, en accord total avec ses convictions et sa pédagogie autour des valeurs de l'entreprendre autrement, vous donnent rendez-vous le mardi 8 janvier 2013 à 18h30 pour découvrir les parcours d'entrepreneurs sociaux qui ont su développer localement une déclinaison de leur projet avec succès.

 

En présence de:

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les AMPS viennent à vous en live ! Pour suivre le débat depuis chez vous, rendez-vous le mardi 8 janvier à 18h30 sur www.altermardis.org/live.

 

  Retrouvez les prochaines rencontres AMPS sur le site du Groupe SOS

  Retrouvez les intervenants des AMPS en vidéos dans la rubrique dédiée sur le site du Groupe SOS.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution