Bilan carbone

décembre 2012

Quatre associations du Groupe SOS publient le 1er bilan de leurs émissions de gaz à effet serre et présentent leur plan d'action DD pour l'année 2013.

L'article 75 de la loi Grenelle 2 (loi n°2010-788 portant sur "l'engagement national pour l'environnement") prévoit que toutes les organisations de plus de 500 salariés réalisent un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en 2012. Quatre associations sont concernées au sein du Groupe SOS.

DD

Découvrez ici les rapports détaillés de :

Ces 4 entités ont donc constitué une équipe projet, autour de la direction développement durable & achats du Groupe SOS et d'Auxilia, structure de conseil en développement durable du Groupe SOS.

L'ensemble des émissions liées aux consommations énergétiques, aux déplacements professionnels et à l'utilisation de fluides frigorigènes ont été analysées. Sans surprise, les bâtiments les plus imposants et les plus anciens sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

La répartition entre les différents postes d'émission fournit toutefois des ordres de grandeur intéressants, qui varient selon l'activité : les consommations énergétiques des bâtiments représentent 92% des émissions de l'association Habitat et Soins, et les déplacements professionnels seulement 7%, contre respectivement 57% et 43% pour l'association JCLT.

engagement pour l'environnement

Des constats qui permettent de définir des actions prioritaires qui visent à réduire ces émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, les rapports s'achèvent sur un plan d'action dont les principaux axes sont :

  • Une démarche d'éco-construction et de gestion du patrimoine immobilier, afin de construire et de gérer des bâtiments performants d'un point de vue énergétique.

Alterna, la coopérative immobilière du Groupe SOS, vise une certification ISO 14001 (système de management environnemental) en 2013, garantissant que les aspects environnementaux les plus significatifs liés à son activité font l'objet d'un plan d'action.

  • Une démarche d'optimisation des déplacements, au travers notamment des choix de véhicules et du déploiement de formations à l'éco-conduite.
  • Un programme de sensibilisation et de formation au développement durable.