Contact Espace presse English version
AccueilActualités › AMPS : " Rencontre avec Hervé Kempf, auteur de « Fin de l'Occident, naissance du monde » "

AMPS : " Rencontre avec Hervé Kempf, auteur de « Fin de l'Occident, naissance du monde » "

janvier 2013

 

Le sommet de Doha sur le changement climatique qui s'est tenu en décembre dernier -le 18ème du genre- aura été une fois encore l'occasion pour la communauté scientifique et internationale de tirer la sonnette d'alarme. Etayé par de nombreuses publications, le point de non retour serait déjà atteint. Malgré ces éléments tangibles, les responsables mondiaux ne semblent toujours pas prendre la mesure de la gravité de la situation, laquelle appelle pourtant à un changement radical de paradigme.

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 15 janvier

de 19h00 à 20h45

au Comptoir Général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

Station Vélib 10013

 

 

411449_4686778939825_8075582_o.jpgDepuis de nombreuses années, l'essayiste Hervé Kempf œuvre pour un renouvellement de la matrice idéologique écologique. Auteur de plusieurs ouvrages (« Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » et « L'Oligarchie ça suffit, vive la démocratie »), il sort un nouvel essai « Fin de l'Occident, naissance du monde », destiné à souligner l'impossible conciliation entre notre modèle de développement et l'état de notre planète.

 

Le constat est le suivant : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l'échelle du monde. Afin d'éviter la catastrophe, l'appauvrissement matériel de l'Occident serait dès lors inéluctable. Face à ce diagnostic sans concessions, Hervé Kempf nous place face à un choix : accepter l'abandon de notre modèle de société, ou le maintenir en l'état au prix d'inéluctables violences.

 

Si l'état des lieux dressé est inquiétant, l'essai « Fin du l'Occident, naissance du monde » se veut pourtant optimiste : un nouveau monde est possible, sous réserve de répondre aux défis qui se posent à nous : comment les pays riches devront-ils s'organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique ?  Vers quel modèle de développement devront-ils s'orienter face à l'épuisement des ressources bio-écologiques ? Quelle place l'Europe peut-elle prendre dans l'émergence de ce nouveau monde, plus sobre, plus juste, et moins agressif ?

 

A l'occasion de leur 111ème édition, les « Alter Mardis : Parlons solutions » donneront la parole à l'essayiste Hervé Kempf. Nous vous attendons nombreux le mardi 15 janvier, à 19h00, au Comptoir Général.

 

En présence de:

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les AMPS viennent à vous en live ! Pour suivre le depuis chez vous, rendez-vous le mardi 15 janvier à 19h00 sur www.altermardis.org/live.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution