AccueilActualités › AMPS : "Conférence sociale - après la réflexion, l'action : rencontre avec Etienne Pinte"

AMPS : "Conférence sociale - après la réflexion, l'action : rencontre avec Etienne Pinte"

janvier 2013

Les 10 et 11 décembre derniers se tenait la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Réunissant membres du gouvernement, associations, travailleurs sociaux et personnes en situation de pauvreté, cette dernière se fixait pour objectif de renforcer l'efficacité des politiques publiques en matière de lutte contre la pauvreté. Les « Alter Mardis : Parlons solutions » ont souhaité faire le point sur les solutions avancées.

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 29 janvier

de 19h00 à 20h45

au Comptoir Général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

Station Vélib 10013

 

 

 

dsc_1565.jpgLa crise économique a fragilisé plus encore les populations les plus précaires comme en témoignent les chiffres : selon l'INSEE, le taux de pauvreté atteignaient 14,1% en 2010, contre 13,4% en 2007. En d'autres termes, plus de 8,5 millions de personnes vivent aujourd'hui en France avec moins de 964 euros par mois. Selon la Fondation Abbé-Pierre, elles étaient 3,6 millions à être mal-logées ou sans-abris. Plus alarmant encore, la pauvreté change de visage avec l'essor, par exemple, des travailleurs pauvres.

La lutte contre la pauvreté ne pourra être efficace que si elle est traitée dans sa globalité : emploi, accès aux minimas sociaux, précarité énergétique, surendettement, logement, santé... autant de thèmes abordés à l'occasion de la conférence nationale contre l'exclusion et l'inclusion sociale.

Dès lors, quelle suite faut-il donner aux travaux menés pendant la conférence ? Quel rôle les acteurs du terrain peuvent-ils jouer dans l'émergence de nouvelles solutions ? Comment faire preuve d'innovation dans un contexte de crise budgétaire contraignant l'action publique ? Comment inverser la courbe d'exclusion ?

Au lendemain de la présentation du Gouvernement de son plan de lutte contre la précarité, les « Alter Mardis : Parlons solutions » donneront  la parole au Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Etienne Pinte. Aux côtés de la FNARS et du Groupe SOS, il nous livrera son diagnostic et ses réponses à l'exclusion sociale. Nous vous attendons nombreux le mardi 29 janvier, à 19h00, au Comptoir Général.

 

En présence de:

 

Rencontre animée par Olivier Bonnin, journaliste à la Gazette santé sociale.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les AMPS viennent à vous en live ! Pour suivre le depuis chez vous, rendez-vous le mardi 29 janvier à 19h00 sur www.altermardis.org/live.

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution