Contact Espace presse English version

Un groupe haut en couleur

février 2013

En 29 ans d'existence, nos actions se sont significativement diversifiées. Près de 300 établissements, 44 entités juridiques, différents statuts, des activités allant de la petite enfance à la fin de vie, des entreprises d'insertion, de nombreux dispositifs d'hébergement, des hôpitaux... Afin de gagner en lisibilité, nous présentons désormais notre activité en cinq grands secteurs, comme autant d'enjeux de société : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé et Seniors.

Une nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo symbolise, à travers des éléments graphiques variés, la diversité de nos actions.

groupesos-logo

 

5 marques sectorielles

Elles font directement référence à la marque Groupe SOS afin d'améliorer sa notoriété et de défendre les positions spécifiques du Groupe dans le secteur concerné :

  • Groupe SOS Jeunesse : petite enfance, protection de l'enfance, enfance et handicap...
  • Groupe SOS Santé : hôpitaux, prévention et soin des addictions, soins avec hébergement temporaire...
  • Groupe SOS Solidarités : hébergement social, handicap, actions sociales...
  • Groupe SOS Emploi : insertion par l'activité économique, finance solidaire, développement durable, formation...
  • Groupe SOS Seniors : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, maintien à domicile.

 

Des outils au service de notre plaidoyer

Le fort développement du Groupe a porté récemment le nombre de ses entités juridiques à près de 50. Plus qu'un chiffre, cela signifie une offre très large faisant appel à des expertises variées, dans une quinzaine de domaines d'intervention. Cette diversité, chère au Groupe, méritait d'être rendue intelligible pour tous.

De plus, que ce soit face à des opérateurs privés ou acteurs associatifs, nous sommes de plus en plus exposés à la concurrence. Pour accéder aux financements, publics ou privés, la valorisation de nos atouts est indispensable.

Cette nouvelle présentation nous garantit de promouvoir au mieux notre modèle et nos savoir-faire afin de créer toujours plus d'impact sur le terrain.

Exemple de transversalité avec le groupe de travail "EHPAD" :

Habitat et Soins, Hospitalor, Alpha Santé : trois associations investies dans la gestion de 46 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), chacune dotée d'une histoire, d'une culture de travail et de pratiques spécifiques. Depuis l'automne, des sessions de travail permettent aux directeurs d'EHPAD et à ceux des trois associations d'échanger et de partager leurs expériences.

Objectif : créer un document référent pour tous les EHPAD du Groupe SOS, harmonisant les pratiques des trois associations et mettant en avant des éléments différenciateurs et novateurs dans le secteur de la prise en charge de la personne âgée.