Contact Espace presse English version

On parle de nous

janvier 2013

Presse, TV, radio, web... Directement ou à travers ses métiers... Le Groupe SOS fait parler de lui.

LE PORTRAIT DE LIBE

Organisation originale, instrument de mise en œuvre des politiques, partenaire de la discussion... Tels étaient les mots de Libération le 1er février 2013 pour décrire le Groupe SOS et son fondateur, Jean-Marc Borello.
A l'occasion des Etats Généraux de la République, Libération a également publié la veille la tribune de Jean-Marc Borello sur les moyens à développer pour la jeunesse en difficulté : "
pour aider les jeunes en difficulté, c’est bien d'un projet pour sa jeunesse dont ce pays a besoin".

A lire : Le Groupe SOS, instrument d'une politique sociale

A Lire : Permettre à tous les enfants de grandir

CLAIRE CHAZAL PRÉSENTE LE GROUPE SOS

A l'occasion du lancement du mois de l'Economie sociale et solidaire (ESS), un sujet sur le Groupe SOS a été diffusé au JT de TF1 (20 h) le 2 novembre 2012.
Un mois plus tard, le hors-série « Ces métiers qui changent le monde » de L'Express s'est intéressé aux structures de l'ESS. Evoquant les synergies entre le secteur public et le secteur privé, l'article présente le Groupe SOS, sa croissance, ses nombreux dispositifs et son partenariat avec Renault.
Le 3 décembre, l'hebdomadaire La Tribune est revenu sur le débat organisé en partenariat avec la Mairie de Paris : « L'ESS : une voie de sortie de crise ? ». Présent à la table-ronde, Jean-Marc Borello a défendu un « modèle de gouvernance et de répartition des richesses plus équitable ».
Dans son dernier numéro, le mensuel L'Avisé a pris le Groupe SOS comme exemple d'entreprise sociale sachant co-construire avec des associations comme avec des groupes privés lucratifs.

France INter : les emplois dans l’Economie Sociale et Solidaire

Une entreprise plus démocratique, plus juste et plus soutenable, est-ce possible ? Le 1er février, l'émission Service public de France Inter a diffusé un sujet sur les emplois dans l'ESS.
Le directeur du cabinet du Groupe SOS a présenté la politique globale du groupe en terme d'insertion et notamment Té -Traiteur Ethique,
entreprise d'insertion créée en 2006 dans les cuisines de l'Usine.

Ecoutez cette émission sur le site de France Inter.

L'ESS en Débat

Le rédacteur en chef de Acteurs publics a reçu des experts de l'Economie sociale et solidaire le 23 janvier dernier au Conseil économique, social et environnemental.
Parmi les invités figurait le vice-président du Groupe SOS, venu participer au débat sur l'avenir du secteur.

Retrouvez ce débat en ligne sur le site de Acteurs publics.

LES PARRAINS S'EXPOSENT

Fin d'année sur les chapeaux de roues pour Parrains par mille. Alors que France 2 lui a consacré un sujet pendant son JT de 20h du 20 novembre, le magazine La Vie a réalisé des témoignages de parrains et marraines photographiés pour l'exposition « Liens extraordinaires ». Organisée par la Ville de Paris pour la journée internationale des droits de l'enfant, elle a permis de mettre en valeur les liens créés entre les parrains, marraines et leurs filleuls.

VOLONTAIRES CIVIQUEs

Début novembre, l'émission « In vivo » du Magazine de la santé s'est intéressée aux volontaires en mission de service civique.
Les caméras de France 5 ont suivi pendant une journée trois jeunes volontaires à l'hôpital Jean Jaurès (Paris 19e).

COUP DE CŒUR... AND CO

Un article de La Croix du 29 octobre 2012 annonçait la nomination de Voiture & Co comme « association coup de cœur » lors du dernier Forum national des associations et fondations (FNAF). BFM TV et Radio Classique ont récemment invité la directrice de l'association, sans manquer de rappeler que « plus de 50 % des chercheurs d'emploi qui utilisent les services de Voiture & co retrouvent un emploi dans les trois mois qui suivent ».

 

LA RICHESSE DES SENIORS

Dans son numéro d'octobre, Le Mensuel des maisons de retraite a souligné le développement et les spécificités de gestion du Groupe SOS dans le secteur de la prise en charge de la personne âgée. Le 3 novembre, Télématin, la matinale de France 2, a présenté le dernier numéro d'Interdépendances et son dossier « Le 3ème âge passe la seconde ». Quelques semaines plus tôt, Cosmopolitan, Le Parisien et Aujourd'hui en France Lyon ont mis à l'honneur le concept de colocation intergénérationnelle développé par Le Pari solidaire.

 

SPORTIFS A VENDRE

La vente aux enchères organisée en novembre par Sport sans frontières a été largement relayée. Le Mouv', BFM TV, L'Humanité, La Nouvelle République, RTL.fr et plus d'une dizaine de journaux régionaux ont ainsi salué l'originalité de l'opération solidaire.
Le réseau de radios Raje a également consacré une émission à l'associations et ses différentes missions.