3000 visiteurs contre le Sida

janvier 2013

Arcat_braderie_hiver_2012

En décembre dernier, la braderie Les Créateurs ont du cœur de l'association Arcat a réuni près de 3000 visiteurs à Paris, au Bastille Design Center.

Jean-Paul Gaultier, Louboutin, Paul Smith, Zadig & Voltaire, Bensimon, Comptoir des Cotonniers, Bourjois, Clarins... Les grands noms de la mode, de la beauté et du design ont donné des pièces de leurs collections au profit des actions de lutte contre le sida.

En tant qu'événement mode et déco associatif incontournable, la braderie biannuelle permet à Arcat et au Kiosque infos sida de pérenniser leurs programmes de prévention, de soins et d'accompagnement en faveur de personnes séropositives.

Cette 28ème édition a enregistré le deuxième meilleur résultat de son histoire.

Les coulisses d'une maladie trop connue

Plus de 30 ans après les premiers cas diagnostiqués, les enjeux de santé publique persistent face à un virus qui a fait 2,8 millions de victimes dans le monde en 2010. En France, 150 000 personnes sont atteintes du VIH et on estime à 30 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Or, l'ignorance de sa séropositivité est l'un des principaux vecteurs de transmission.

Quand la mode s'engage

Braderie arcatEn 1993 la 1ère braderie « Les Créateurs ont du cœur » a été créée à l'initiative de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent au profit de l'association Arcat.

L'idée : mobiliser des créateurs de renom afin de souligner l'importance du combat et augmenter la notoriété de la cause.

Cette année encore, plus de 200 créateurs se sont engagés contre le VIH.

Des milliers d'articles mode, beauté, déco et art de vivre ont été vendus à des tarifs préférentiels entre -30% à -90%.

Les bénéfices de la vente permettent à Arcat et au Kiosque Infos Sida de pérenniser leurs programmes de prévention, de dépistage, de soins et d'accompagnement en faveur de personnes séropositives.

Parmi les généreux donateurs : Agnès b., Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Louboutin, Nuxe, Chantelle, Paul Smith, Bensimon, Comptoir des Cotonniers, Zadig & Voltaire, Bourjois, Clarins...