Lancement du Lab'ESS à Tunis

mars 2013

maison_des_associations.jpg

En 2013, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les programmes de Développement Sans Frontières (DSF) en Tunisie et permettent ainsi de renforcer les activités du Bureau Associations Conseil (BAC) installé depuis fin 2011. En janvier dernier, l'inauguration de la Maison des associations a confirmé la force de l'engagement des associations françaises aux côtés des associations tunisiennes. En effet, depuis la chute du régime en 2011, plus de 2000 associations ont été créées dans le pays. La Maison des associations héberge depuis le 15 mars dernier le Lab'ESS, Laboratoire d'économie sociale et solidaire.

Développé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Groupe SOS et le Comptoir de l'Innovation, le Lab'ESS est piloté par 8 personnes (Tunisiens et Français) et englobe les activités du BAC et un incubateur d'entreprises sociales. L'incubateur apportera son soutien à la création d'entreprises sociales.

Le Lab'ESS organisera également des conférences thématiques et participatives. La première d'entre-elles avait pour thème : "Bailleurs de fond et associations tunisiennes : quel partenariat ? ".