Contact Espace presse English version

Zoom sur un Service d'accueil de jour éducatif

mars 2013

Ouvert en 2006, le SAJE (Service d'accueil de jour éducatif) accueille 23 enfants habitant le 19ème arrondissement de Paris et les arrondissements limitrophes. Le dispositif se présente comme une alternative au placement pour des enfants âgés de 5 à 13 ans.

dsc_1071-e0e4.jpg

Les enfants qui fréquentent ce Service d'accueil de jour éducatif (SAJE) n'ont ni déficience, ni handicap. Ils rencontrent des difficultés à "rentrer dans un moule", avec très souvent une estime d'eux-mêmes dégradée. Echec scolaire, troubles du comportement, situation d'exclusion marquée... Des situations qui nécessitent une prise en charge adaptée pour ne pas dévier en comportement autodestructeur.

Pris en charge pour une durée de 2 ans, les enfants viennent au centre dix heures par semaine en dehors des temps scolaires (mais dans le cadre d'une convention avec l'Education Nationale). Ce sont les éducateurs qui viennent les chercher à la sortie de l'école. A leur arrivée, ils troquent leurs chaussures contre des chaussons : un moyen de se sentir un peu "comme à la maison". Commence alors l'atelier ludique du jour : marionnettes, ping-pong, percussions, sculpture... Puis, vient le temps du soutien scolaire dans la salle de classe dont les murs colorés sont investis de nombreux dessins.

dsc_1083.jpgLe dispositif est dirigé par Nathalie. Sous sa responsabilité, quatre éducateurs sont référents de cinq ou six enfants. L'équipe est également composée d'une éducatrice scolaire, d'un éducateur sportif et d'une psychologue. Le travail s'inscrit dans la durée à travers un accompagnement à la fois individuel et collectif qui prend en compte les difficultés relatives à chaque situation.

 « L'an passé, on a eu des soucis avec un petit garçon de six ans qui ne parvenait pas à se calmer, raconte Nathalie. C'était très difficile de le contenir : il passait son temps à cracher et hurler. Cette phase de crise était une étape obligatoire et préalable à l'ouverture du dialogue. Aujourd'hui, c'est un vrai petit ange ! ». Dans un autre registre, Nathalie se souvient de sa rencontre avec Sarah. « Née de parents pakistanais, la petite fille âgée de six ans ne parlait pas un mot de français à son arrivée. Très introvertie, la petite répondait automatiquement "Je ne sais pas" à toutes les questions. Aujourd'hui, c'est une vraie chipie ! Elle passe son temps à faire la leçon aux autres ».

Réseau de partenaires 

En termes d'organisation, un planning bien établi constitue une base solide pour travailler de imgp1499.jpgmanière fluide et organisée. Un mode de fonctionnement « qui laisse cependant une place à la spontanéité et à l'authenticité dans ses modes de relation », explique Nathalie. Les éducateurs favorisent une relation de confiance et d'échanges, essentielle à l'épanouissement des enfants.

Grâce au partenariat entre le GROUPE SOS et la Fédération Française de judo, des cours de judo sont dispensés à quelques enfants du centre. Objectifs : travailler sur la confiance en soi, le respect des autres et des consignes... et décrocher une première ceinture ! Sports Sans Frontière, association membre du GROUPE SOS, s'est également associée au SAJE de Paris pour tester ses "kits playdagogiques". Destinés à faire du jeu et du sport des solutions préventives face à des problématiques sociales et sanitaires, les kits de l'association sont constitués de  matériel sportif et d'un guide méthodologique qui propose des séances clés en main à l'équipe éducative. Les thèmes retenus par le SAJE sont les relations entre les filles et les garçons, les différentes formes de violences et l'alimentation. Le réseau partenarial du SAJE permet ainsi d'offrir aux enfants un panel complet et diversifié d'activités.

hpim1568.jpg

Lien permanent avec les familles

Le travail de l'équipe éducative s'effectue en lien avec les différents intervenants (assistante de service social, professeurs, centre médico-psychologique...) et les familles. Les parents sont d'ailleurs encouragés à participer aux activités et ateliers organisés par le SAJE. Cette année, ils ont pu profiter de séances de gymnastique, cours d'initiation à la langue française, ateliers cuisine ou encore des "petits déjeuners gourmands littéraires". En cours d'année, des séjours familiaux sont organisés et permettent aux enfants et leurs parents de se retrouver dans un nouveau contexte. Pour l'équipe éducative, c'est également l'occasion d'observer les comportements des enfants en famille afin de mieux saisir l'environnement familial et affectif dans lequel ils évoluent.