On parle de nous

mars 2013

Presse, TV, radio, web... Directement ou à travers ses métiers... Le GROUPE SOS fait parler de lui.

Lancement des UP Conférences

En tant que partenaire des UP Conferences, La Croix a publié un compte rendu du premier débat du cycle de conférences du GROUPE SOS sur une meilleure prise en compte du temps long par les institutions et les gouvernants. Publié le 5 avril dans la rubrique "Forum&débats" de son cahier central, l'article revient sur les différentes solutions proposées par les intervenants : Michel Rocard, Dominique Bourg, François Rachline et Etienne Chouard. Quelques jours plus tard, le quotidien a dressé le portrait de Phillipe Vasseur "porte-drapeau des entreprises responsables" qui est intervenu sur l'image des entrepreneurs lors de la Up Conferences du 18 avril.

A lire : Repenser le long terme

A lire : Philippe Vasseur, porte-drapeau des entreprises responsables

Arcat au JT de LCI

Dans le cadre de l'édition 2013 de Sidaction, un sujet sur les actions d'ARCAT (Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements) a été diffusé au Journal télévisé de LCI. Le 5 avril, le JT s'est penché sur la  lutte contre la discrimination des personnes séropositives sur leurs lieux de travail et sur l'accompagnement proposé par ARCAT pour lever le silence.

Portrait de Nicolas Hazard

La Croix a publié le 4 avril un portrait de Nicolas Hazard. Au lendemain de la soirée Impact² qui a réunit des centaines de personnes autour de l'entrepreneuriat social, le quotidien revient sur le parcours du président du Comptoir de l'innovation et vice-président du GROUPE SOS, ses projets et son ambition de diffuser le savoir-faire de la France en matière d'économie sociale.

A lire : La finance comme un lien

 

Jean-Marc Borello s'exprime sur les enjeux de l'aide non alimentaire

Pour son émission "L'interview éco" du 23 mars sur France Inter, Brigitte Jeanperrin a accueilli Stéphanie Goujon, directrice de l'Agence du Don en Nature et Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, à venir parler des enjeux de l'aide non alimentaire.

france_inter-be2c.png

Entretiens avec Jean-Marc Borello

Sud-Ouest a consacré son "Entretien du dimanche" du 3 mars 2013 à Jean-Marc Borello. Un portrait du GROUPE SOS y est esquissé à travers les réponses de son fondateur, à l'origine d'une "troisième voie entre l'étatisme et le capitalisme sans freins" selon le quotidien. Quelques jours plus tard, le 8 mars, c'est l'hebdomadaire Aujourd'hui en France, qui a retranscrit les paroles de Jean-Marc Borello sur l'entrepreneuriat social.

A lire : L'entreprise autrement

 

Le GROUPE SOS à l'international

Fort de son modèle atypique, le GROUPE SOS a récemment inspiré les médias étrangers. Une interview diffusée dans L'Economiste, premier quotidien économique du Maroc, le 6 février. Une tribune publiée le 20 février sur le site de The Guardian (Royaume Uni). Quelques semaines plus tôt, le modèle du groupe était pris comme référence dans un article sur « l'une des plus grandes entreprises sociales au monde » dans Harvard Business Review.

A lire : Can French social enterprise succeed globally?

A lire : Créer de la richesse et en utiliser les revenus

A lire : Where are the ray krocs of the social sector

 

Salles de consommation médicalement encadrées à Paris : une bonne idée ?

La première salle française de consommation de drogue à moindre risque pourrait voir le jour avant l’été à Paris, aux abords de la gare du Nord. Terre TV s'entretient avec Guy Sebbah, Directeur général adjoint du GROUPE SOS, sur cette ouverture. Regardez la vidéo pour découvrir la position du groupe sur le sujet.

Etats généraux de la République

Le 31 février dernier, Libération a publié les tribunes de Jean-Marc Borello et de Florence Gilbert, après leur participation à la 5ème édition des Etats Généraux de la République organisée par le quotidien. La directrice de Voiture & co a pu s'exprimer sur la mobilité comme "facteur clé pour l'autonomie et l'insertion professionnelle des jeunes". La tribune de Jean-Marc Borello abordait quant à elle les moyens existants pour aider les jeunes en difficulté. Un jour plus tard, Libération a dédié un article sur le groupe et son fondateur.

A lire : La tribune de Jean Marc Borello

A lire : La tribune de Florence Gilbert

Gros plan sur Parrains par mille

Version Femina a consacré un article à l'association Parrains par mille dans son dernier numéro  de mars.  L'hebdomadaire fait témoigner parents, enfants, marraines et parrains sur les liens tissés grâce à l'association. Il aborde aussi la différents objectifs de Parrains par mille et interroge sa fondatrice sur le fonctionnement et la mise en place d'une relation de parrainage.

Le Comptoir de l'innovation au centre de toutes les attentions

Le Nouvel Observateur,  Le Point, Challenge... Autant de quotidiens nationaux qui ont parlé du Comptoir de l'innovation, de son fonctionnement innovant et de son fondateur pendant tout  le mois de mars.  Le lancement du Social good lab  le 13 mars 2013,  porté en partenariat par Paris Région Innovation Lab et le Comptoir de l'innovation,  a particulièrement suscité l'intérêt des journalistes. En témoignent les articles dans GPO mag, Région Limousin ou sur les sites Youphil, Courriers Cadres, La Fonderie...

A lire : Social good lab: le numérique solidaire a son incubateur

 

Louez solidaire

Le 20 février 2013, C'est notre affaire, émission de France 5, a interrogé la Délégué régionale du GROUPE SOS sur le principe de l'intermédiation locative, et notamment sur le dispositif solidaire. Devant les caméras, la Délégué régionale a pu expliquer le fonctionnement de la location solidaire et ses nombreux avantages: aucune contrainte supplémentaire pour le propriétaire,  des garanties concernant le paiement des loyers, et des garanties quand à l'usage de son logement.

Face à RAJE, le nouveau RDV hebdomadaire

Le lancement du nouveau rendez-vous "Face à RAJE" n'a pas échappé à la presse. Le 19 février, La Provence, annonçait l'interview d'Hamou Bouakkaz, un des premiers invités de l'émission. Le 18 février c'est La Lettre de l'Audiovisuel qui a salué la création du "talk" hebdomadaire dans lequel "un invité sera questionné sur un sujet qui fait l'actualité (..) dans la volonté d'ouvrir le débat et de médiatiser des solutions".

Coup de projecteur sur l'Hôpital de Château Salins

Dans son article du 26 janvier 2013, Le Républicain Lorrain s'est penché sur la gamme de soins proposée par l'hôpital de Château-Salins (Hospitalor). Unité de médecine, unité de soins palliatifs, unité de soins de suite et de réadaptation, unité de soins longue durée, consultations spécialisées... Autant de services mis à la disposition de  la population rurale de Moselle (57), souvent isolée et éloignée des hôpitaux des grandes villes.

Alternacom, modèle d'entreprise responsable

Le Monde économie et entreprises, dans un article consacré à l'événementiel solidaire du 1er février 2013, s'est entretenu avec la directrice d'Alternacom afin de mieux comprendre les enjeux et l'engouement autour de la notion de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE). Le même jour Alternacom est citée comme "seule agence de communication évènementielle à avoir le statut d'entreprise d'insertion" dans un article du Nouvel Economiste.

A lire : Les grandes entreprises s'engagent dans l'économie solidaire

Zoom sur Altermundi à Lille

La boutique Altermundi de Lille a été mise à l'honneur dans les quotidiens du Nord de la France. Alors que le 11 janvier, La Voix du Nord s'est entretenue avec ses gérants sur la création de la boutique, le 1er mars, Métro (édition de Lille), a souligné la variété et l'originalité des articles proposés par Altermundi, "commerce responsable à prix minis".